Skip to content

Présentation du pôle de compétences

Le pôle de compétences est un groupe d’enseignants dont l’objectif est de produire, sous la houlette du PREDAC ou IAN des exemples d’usages de ressources, services et outils numériques et répondant à des critères précis :

  • le respect de la règlementation RGPD,
  • le recours privilégié aux outils et services  de l’institution et de ses partenaires,
  • la qualité des productions rendant la prise en main des ressources aisées pour les enseignants. Chaque ressource pour la classe est accompagnée d’un document d’utilisation.
  • un thème de travail commun

Les moyens alloués aux pôles sont les suivants :

Des rémunérations sous la forme de vacations pour les membres des pôles de compétences. Ces rémunérations ne concernent cette année que la production des ressources pour la classe à l’exclusion des ressources de formation continue.

La possibilité de réunir trois fois le pôle de compétences. Au cours de ces réunions, le travail de production de ressources peut être avancé. Pour les pôles ayant comme mission d’animer un dispositif de formation, il est aussi possible de profiter de ces réunions pour travailler sur ces dispositifs.

Les échéances doivent être respectées afin que les vacations puissent être versées en temps et en heure. (fin mai)

Organiser son projet

La production de ressources pour la classe induit un processus de construction incluant une relecture, un test en classe et une double validation (une validation pédagogique par l’inspecteur disciplinaire ou l’inspecteur référent et une validation sur l’usage responsable des outils numériques). Le but est de produire des exemples d’usage que tout enseignant pourrait prendre en main. Il ne s’agit donc pas ici d’innover, de trouver de nouveaux outils mais de partager une expertise.

Le schéma de production ci-dessous est donné à titre d’exemple. Il repose sur l’idée d’utiliser les temps de réunion en présentiel pour partager, échanger, corriger les productions.

Les étapes 1 à 5 ci-dessous constituent une proposition d’organisation conduisant à une production de octobre à fin mai. Les fiches projets, les points d’étape et la visio de bilan de fin d’année sont les seules parties obligatoires.

L’étape 1  (Date limite : fin-novembre) arrive le plus tôt possible dans l’année. Elle consiste à prévoir en détail qui va produire quoi dans le pôle. Il semble nécessaire d’en conduire une partie en présentiel. Elle conduit à la production d’un document (« les fiches-projet ») qui cadre les productions. La planification des productions est définie en tenant compte de la phase de relecture et de la phase de test en classe. Plus la production arrive tard, plus il sera difficile d’organiser les tests en classe.

L’étape 2  laisse les producteurs planifier leur travail de production en fonction de leur disponibilité. A chacun de produire une séance à tester avec les élèves (Cours Moodle V1 et ressources associées, livret d’utilisation pour le professeur).

L’étape 3  (Date limite : fin janvier) consiste à présenter les productions de chacun et d’organiser les relectures. Elle est nécessaire la l’optique de partager les productions avec l’ensemble de la communauté enseignante.  Une journée de présentiel peut y être consacrée avec en fin de journée les versions V2 de chaque productions. 

l’étape (3bis) de test en classe influence fortement l’organisation de votre projet car elle s’inscrit dans les progressions des enseignants sur le terrain. organisée au courant du deuxième semestre , elle peut être aussi envisagée en début d’année suivante jusqu’à la fin de l’année civile si la progression dans les programmes scolaires le justifie. Elle permet de recueillir les impressions des enseignants testeurs (attention, il ne s’agit pas de se lancer dans une démarche de recherche).

L’étape 4 réunit l’inspecteur référent, le représentant de la DRANE et le PREDAC-IAN. Elle valide les ressources  (Dans leur version V2 ou V3) dans l’optique de les publier soit sur le site académique, soit au sein d’un espace mutualisé académique. Les vacations sont versées pour le temps de conception indépendamment de la validation ou pas de la ressource. Le test en classe peut en effet révéler des difficultés de mise en œuvre imprévus ou une efficacité décevante des ressources. 

L’étape 5 Permet de partager le bilan des productions de l’année et de se projeter sur l’année suivante.