Skip to content

Ecole inclusive

Prendre en considération les besoins des élèves particuliers pour l’acquisition des apprentissages scolaires, c’est prendre en considération l’avenir commun ; et c’est bien là l’enjeu fondamental de l’école inclusive.

L’Académie de Clermont-Ferrand propose plusieurs ressources et documentations concernant les rubriques ci-dessous :

  • Enfants allophones nouvellement arrivés, itinérants et du voyage
  • Scolarité et handicap
  • Élèves à haut potentiel
  • Enseignements généraux et professionnels adaptés
  • Accompagnants d’élève en situation de handicap (AESH)
  • Venir étudier depuis Mayotte

La continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :

Toutes ces ressources sont publiées sur la page de la continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers d’EDUSCOL.

Le site Ecole Inclusive de l’Académie de Clermont-Ferrand est en cours de construction pour retrouvez l’ensemble des ressources pédagogiques du Service départemental de l’école inclusive pour l’Académie.

Dispositif TED-i

Le trouble du développement intellectuel (TDI) est un trouble du neurodéveloppement (TND) apparaissant durant la petite enfance. Il est caractérisé par : […]