Skip to content

L’éducation à la citoyenneté numérique

La citoyenneté numérique représente une dimension de l’éducation à la citoyenneté qui vise à apprendre aux élèves à travailler, vivre et partager dans des environnements numériques de manière positive.

La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), l’Autorité publique française pour la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (ARCOM) et le service CLEMI de l’opérateur Réseau Canopé ont accompagné le ministère chargé de l’éducation dans l’élaboration d’une charte.

La rédaction de cette Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques ont fait l’objet de plusieurs concertations avec de nombreux représentants de la communauté éducative. Elle s’inscrit pleinement dans la stratégie du numérique pour l’éducation 2023-2027.

La Charte pour l’éducation à la culture et à la citoyenneté numériques est composée de 14 articles, organisés en trois parties :

  • Faire du numérique un espace d’émancipation et d’inclusion,
  • Faire du numérique un espace de droit,
  • Faire du numérique un espace de vigilance.

Le service de l’éducation du Conseil de l’Europe a entrepris depuis 2016 des travaux sur l’éducation à la citoyenneté numérique. Cela consiste à former des citoyens éclairés ayant les connaissances, les aptitudes et la compréhension nécessaires pour exercer et défendre leurs droits et responsabilités démocratiques en ligne.

Des repères et des bonnes pratiques sont développés sur le site EDUSCOL.

La lettre EduNum thématique sur la citoyenneté numérique y est décrite. Cette lettre s’intéresse à la citoyenneté numérique en lien avec le numérique éducatif à travers les disciplines et enseignements, en croisant les regards didactiques et en l’illustrant par des pistes d’exploitation pédagogiques.

De plus, l’éducation aux médias et à l’information (EMI) participe également à la citoyenneté numérique, par des projets comme une comme webradio scolaire, le concours ARTE-CLEMI reportage, Le safer Internet Day (journée de sensibilisation, déployée dans 150 pays, est destinée à promouvoir un Internet plus sûr pour les jeunes. C’est un rendez-vous incontournable en matière de prévention et sensibilisation au numérique à destination notamment des élèves et des professionnels de l’éducation).

Enfin, EDUSCOL propose un kit pédagogique du citoyen numérique qui regroupe l’ensemble des ressources conçues pour l’éducation du citoyen numérique, à destination des formateurs et des parents qui accompagnent les jeunes en matière de numérique.