La synthèse des TraAM 2021-2022 en Economie et gestion a été publiée. Retrouvez les différents scénarios pédagogiques produits par les académies engagées. La thématique était :favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique.
Axes abordés dans les travaux :
L’usage du numérique offre des opportunités propres à l’enseignement de l’économie et gestion pour
favoriser l’engagement des apprenants, notamment en facilitant leur accompagnement (différenciation,
individualisation, remédiation…).
Les attentes portaient sur :
- L’expérimentation de solutions adaptées aux différents niveaux et contextesd’enseignement (enseignements professionnels, enseignements technologiques pré-bac et post-bac) dans les différentes spécialités de l’économie et gestion.
- La proposition de scénarios pédagogiques exploratoires (conditions, objectifs, démarches, résultats attendus/constatés) qui mettent en œuvre des indicateurs permettant de mesurer l’évolution de la motivation des apprenants, des résultats scolaires et de la relation apprenants/enseignants.
- La restitution d’exemples de pratiques à partir de supports numériques basés sur de courtes séquences vidéos.
les Académies de Paris, Versailles, Toulouse, Montpellier, et de Normandie proposent des scénarios pédagogiques en lien avec le cadre de référence des Compétences Numériques, ainsi que des capsules vidéos et tutoriels.
