La DRANE Auvergne-Rhône-Alpes met à disposition des professeurs un parcours d’information et de formation autour des enjeux et usages des intelligences artificielles en éducation : Trajectoires IA.
D’une durée de 4 à 6 heures, le parcours repose sur le cadre de référence des compétences numériques des enseignants CRCN Edu et interroge les gestes professionnels.
3 parties composent le parcours : Agir en professionnel, Concevoir avec des IA génératives et Accompagner les élèves dans l’usage des IA.
Le parcours repose sur 3 cadres théoriques principaux :
– Le muti-agenda issu des travaux de Dominique Bucheton : pilotage, étayage, tissage, atmosphère. Les IA impactent l’ensemble des ces activités et de fait invitent à repenser les postures des enseignants.
– Le modèle SAMR d’intégration des technologies numériques de Ruben Puentedura qui analyse la manière dont les technologies augmentent, transforment voire redéfinissent les activités d’apprentissage.
– Le modèle d’appropriation des technologies numériques par les enseignants de Pascal Plantard structurée autour de 4 étapes : la phase de tâtonnement, de confiance, de construction et d’autonomisation. Le parcours vise davantage à accompagner les 2 premières étapes et notamment à donner confiance en revenant sur les gestes professionnels que l’enseignant maîtrise.
. ➡ Accès sur M@gistère, parcours en auto-inscription : https://lnkd.in/d2wZAUXj
