La place du jeu dans les apprentissages n’est pas un fait nouveau. Cependant depuis plusieurs années, l’utilisation du jeu en classe suscite un regain d’intérêt et de curiosité. Ce parcours d’une heure trente s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire désireux d’en savoir plus sur la manière d’intégrer le jeu dans leur pratique pédagogique et d’identifier des partenaires possibles pour les accompagner.
Objectifs
- Découvrir le monde du jeu et son intérêt en pédagogie
- Connaitre les spécificités du jeu pédagogique
- Mettre en œuvre le jeu dans sa classe
Durée 1h30
Collection : auto-formation
DEROULEMENT :
Etape 1 : Une première approche du jeu en pédagogie
Activité 1 : Qu’est-ce qu’un jeu ?
Activité 2 : Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
Activité 3 : Qu’est-ce qu’un jeu pédagogique ?
Activité 4 : Bilan de l’étape
Étape 2 : Le jeu dans sa pratique professionnelle
Activité 1 : La place du jeu dans une séquence pédagogique
Activité 2 : Les mécaniques de jeu
Activité 3 : L’adaptation ou la création d’un jeu pour une utilisation en classe
Activité 4 : Bilan de l’étape
Étape 3 : Le jeu pédagogique, un exemple en classe
Conclusion et « Pour aller plus loin »
FICHE DÉTAILLÉE
Éditeur : Réseau Canopé
Auteurs : Denis Sestier, Anne Salitot
Contributeur : Réseau Canopé
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