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La ludopédagogie : le jeu, un atout pédagogique

La place du jeu dans les apprentissages n’est pas un fait nouveau. Cependant depuis plusieurs années, l’utilisation du jeu en classe suscite un regain d’intérêt et de curiosité. Ce parcours d’une heure trente s’adresse à tous les enseignants du primaire et du secondaire désireux d’en savoir plus sur la manière d’intégrer le jeu dans leur pratique pédagogique et d’identifier des partenaires possibles pour les accompagner.

Objectifs 

  • Découvrir le monde du jeu et son intérêt en pédagogie
  • Connaitre les spécificités du jeu pédagogique
  • Mettre en œuvre le jeu dans sa classe

Durée 1h30

Collection : auto-formation

DEROULEMENT :

Etape 1 : Une première approche du jeu en pédagogie
Activité 1 : Qu’est-ce qu’un jeu ?
Activité 2 : Qu’est-ce qu’un jeu sérieux ?
Activité 3 : Qu’est-ce qu’un jeu pédagogique ?
Activité 4 : Bilan de l’étape

Étape 2 : Le jeu dans sa pratique professionnelle
Activité 1 : La place du jeu dans une séquence pédagogique
Activité 2 : Les mécaniques de jeu
Activité 3 : L’adaptation ou la création d’un jeu pour une utilisation en classe
Activité 4 : Bilan de l’étape

Étape 3 : Le jeu pédagogique, un exemple en classe

Conclusion et « Pour aller plus loin »

FICHE DÉTAILLÉE

Éditeur : Réseau Canopé

Auteurs : Denis Sestier, Anne Salitot

Contributeur : Réseau Canopé

Pour accéder au parcours de formation, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous :

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