Aller au contenu

Videoformes

Voici le calendrier de Vidéoformes et les différents événements proposés.

🌸 🌺 🌸 bOnnE ReNtrÉE  🌸 🌺 🌸
 🌷
🌷
🌷

Pour l’année 2022-2023, l’association VIDEOFORMES a le plaisir de renouveler ses actions auprès des jeunes publics.
Afin d’enrichir le parcours d’éducation artistique et culturel de vos élèves, vous trouverez les actions pédagogiques diverses et variées autour des arts vidéos et numériques, détaillées ci-dessous.

🌸​​​ Installations Jeune Vidéo (projet académique, Clermont-Ferrand)

Intervention dans une classe ou un atelier d’un-e artiste pour une durée d’environ 10h dans l’objectif de concevoir, réaliser et exposer une installation vidéo. L’action se finalise par une exposition collective et son vernissage, à Clermont-Ferrand, avec tous les établissements participants, au moment du festival VIDEOFORMES.
Plus d’informations

🌺 Concours 1Minute (concours à l’échelle nationale dont établissements français à l’étranger) et formation aux outils de création numérique pour les enseignants
Invitation à créer une vidéo dont la durée est limitée à une minute de réalisation. Toutes les vidéos doivent s’inscrire dans une démarche artistique : esthétique, plastique, poétique,… Ce concours, destiné au jeune public, est ouvert aux écoles, collèges, lycées, associations… à l’échelle nationale. Les vidéos retenues pour le palmarès seront diffusées lors du festival VIDEOFORMES, ainsi que sur le site Jeune Public de VIDEOFORMES. Dans l’académie de Clermont-Ferrand, les adultes participant au concours avec leurs élèves peuvent bénéficier gratuitement (sur inscription et sous réserve de places disponibles) d’une formation aux outils de création numérique, pour les aider à accompagner les enfants dans la réalisation de leurs vidéos.
Plus d’informations

🌸Projections scolaires en classe (projet à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
A partir des films reçus pour le prix de son festival International, VIDEOFORMES propose aux enseignant-e-s une projection dans leur classe, de videos qui auront été mises en ligne, accessibles gratuitement et librement pendant un mois (du 7 novembre au 5 décembre 2022). Les projections sont élaborées par niveau, et accompagnées d’une documentation pédagogique téléchargeable.
Cette année encore, les vidéos étaient également disponibles en ligne pendant une semaine (du 1er au 7 juillet 2022), afin que les enseignant-e-s puissent préparer un projet pour l’année scolaire 2022-2023, autour d’une ou de plusieurs oeuvres proposées dans la programmation.
Plus d’informations

 🌺 VIDEO@HOME (projet à échelle nationale dont établissements français à l’étranger)
VIDEOFORMES propose le prêt d’une vidéo issue de la programmation des projections scolaires 2022 (voir ci-dessus) sur support matériel, donne droit de diffusion au sein de l’établissement pendant l’année scolaire 2022-2023, et met en relation l’enseignant-e avec l’artiste auteur/autrice de la vidéo choisie.L’enseignant-e invite les élèves à penser et réaliser la mise en scène, la présentation de cette vidéo au sein même de l’établissement scolaire sous la forme d’une installation artistique, et à en penser la médiation.Des échanges entre la classe et l’artiste peuvent accompagner l’élaboration de ce travail collaboratif.
Plus d’informations

🌸Résidences d’artistes numériques en milieu scolaire (projet académique, Clermont-Ferrand)
L’établissement ouvre ses portes à un-e artiste numérique proposé par VIDEOFORMES, pour une résidence de recherche de 7 semaines. En contrepartie, l’artiste intervient dans l’élaboration ou l’accompagnement de projets artistiques et culturels portés par l’établissement, sur une partie de son temps de présence.
Plus d’informations

Vous trouverez bien d’autres ressources sur le site jeune public VIDEOFORMES, notamment de la documentation pédagogique sur les expositions du festival, des informations concernant des outils numériques pour créer, des portraits d’artistes, etc.

Pour candidater veuillez, ​​​​d’une part, nous en informer en nous téléphonant ou en écrivant à l’adresse électronique ci-dessous (en nous laissant bien vos coordonnées); d’autre part formuler votre souhait, avec votre chef-fe d’établissement, sur la plateforme ADAGE (en consultant, avant tout, nos actions qui peuvent bénéficier d’un financement Pass Culture).

🌺 Fanny Bauguil (Professeure relais VIDEOFORMES) et  🌸 Florent LABARRE (Chargé de projets)

jeune.video@videoformes.com – 04 73 17 02 17