Pour bon nombre de « puristes », la photographie de mode n’est, tout au plus, que de « l’illustration».
Ce au prétexte qu’elle répond à une commande à but utilitaire, mercantile et consumériste…
Et pourtant ! Elle s’avère, et l’a souvent montré, être un espace d’expression et de création infini.
Si bien, qu’un grand nombre de photographes, et non des moindres, s’y sont essayés, parfois même imposés, estampillant de leur patte des griffes légendaires au point d’en devenir, par leur seule empreinte, une image de marque. Ainsi Jeanloup Sieff pour Dim, Helmut Newton pour Saint-Laurent ou Mugler ou le très contesté et contestable David Hamilton pour les parfums Nina Ricci…
De fait, songerait-on, aujourd’hui, à prétendre que Guy Bourdin ou Richard Avedon ne sont pas photographes, dans l’acceptation la plus noble du terme, simplement pour l’avoir fréquentée. Tout comme, avant eux, Edward Steichen, Georges Hoyningen- Huene, Jacques Henri Lartigue ou Albert Watson et tant d’autres encore…