Le programme de l’enseignement de spécialité d’arts plastiques de la classe terminale institue des œuvres, thèmes, questions de référence, régulièrement renouvelées, et publiées au Bulletin officiel de l’éducation nationale en vue de l’épreuve terminale du baccalauréat.
A compter de la rentrée scolaire 2024, les œuvres, thèmes, questions de référence du baccalauréat pour l’enseignement de spécialité d’arts plastiques en classe terminale (session 2025) sont
https://www.education.gouv.fr/bo/2024/Hebdo1/MENE2330071N
https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/videos/embed/7d7644d3-60a3-458b-900c-d072f9b4674d
Documenter ou augmenter le réel
- Andreas Gurksy – 99 Cent, 1999
Documents ressources
Ensemble de documents de travail préparés par les enseignants et formateurs arts plastiques pour l’enseignement de spécialité.
- Analyse méthodique d’un corpus d’oeuvre
- Confrontation d’œuvres pour les questions du programme
- Encourager le projet de l’élève
- Note d’intention pour un projet d’exposition
- Projet de l’élève et dossier personnel
- Schéma synthétique de croisement des Programmes et des épreuves
Nature à l’oeuvre
Ensemble de documents de synthèse et de ressources autour de la question de référence.
- Rosa Bonheur – Labourage nivernais, 1849 Huile sur toile H. 133,0 ; L. 260,0 cm.
- Dossier proposé par M. Chevalier et ses assistants (dossier de Marie Rousseau et Sylvie Gautier Lapouge)
- Sur-Natures en itinérance
- Visioconférence sur le numérique par l’Académie de Normandie – Créer et exposer avec et par le numérique : visioconférence de Dominique Moulon
- Dossier pédagogique réalisé par le service éducatif du FRAC Picardie par Gautier Dirson
- Fiche synthétique articulant les 3 œuvres Patinir-Bonheur-Chevalier autour de la question de référence par Jérôme Lenouvel