
Tous les enseignants susceptibles d’être convoqués pour les jurys d’oraux de spécialité doivent être informés sur le fait que le projet abouti présenté par l’élève n’est pas contraint par un format prédéfini.
Il doit en revanche être transporté par l’élève, sans aide extérieure, ni dispositif particulier d’accrochage ou de présentation. Par ailleurs celui-ci peut être composé d’une ou plusieurs réalisations plastiques. (4 maximum).
En revanche, le dossier accompagnant le projet abouti est contraint au format raisin, n’excédant pas 5 cm d’épaisseur.
Cette disposition permet donc aux élèves de présenter un projet abouti en volume. Les projets monumentaux seront photographiés.
Extrait du cadrage : https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo30/MENE2121271N.htm
« Les réalisations plastiques présentées s’inscrivent, selon le choix du candidat, dans un ou plusieurs des grands types de pratiques définis par les programmes. Le jour de l’épreuve, elles doivent pouvoir être transportées et disposées par le candidat dans la salle d’examen sans aide extérieure ni dispositif particulier d’accrochage ou de présentation. Elles ne sont pas manipulées par le jury. »
Voir aussi la foire aux question, régulièrement actualisée et accessible sur le site disciplinaire académique.
Extrait de la FAQ avec une réponse concrète : Une sculpture manipulable, articulée (ce qui ne se confond pas avec un « kit »), un « vêtement-sculpture », etc., sont des données matérielles, procédurales, sémantiques intrinsèques à la réalisation.
« La photographie et la vidéo sont employées pour restituer les réalisations bidimensionnelles et tridimensionnelles de très grand format ou de très gros volume, ainsi que celles impliquant la durée ou le mouvement, de même que celles en relation à un espace architectural ou naturel, à un dispositif de … »
Le suivi des notes sera organisé à l’aide d’un document partagé transmis par mail avant les épreuves.
L’expérience de chacun est le trésor de tous. G. De Nerval
