
Vous découvrez e-twinning? Voici les pages pour tout savoir sur e-twinning :
- Qu’est-ce e-twinning?
- Les projets e-twinning
- Avoir une idée de projet
- Utilisation du twinspace
- Les formations
- S’inscrire à e-twinning
- Vos contacts académiques dans l’académie de Clermont-Ferrand :
Vous trouverez bientôt ici quelques exemples de projets de l’académie de Clermont-Ferrand ayant obtenu un label de qualité national ou européen. Si votre projet a reçu un label et ne figure pas dans la liste merci de bien vouloir nous le signaler par mail.
Projets e-twinning de l’académie ayant obtenu un label depuis Juillet 2022
Projet : Little red riding hood around Europe.
– Coordinatrice : Christelle Trivis, Ecole primaire publique de Polignac (43)
– 11 membres : Espagne(5), Italie(3), Suède(1), Pologne(1), France(1)
– Age : 5-9 ans
– Présentation du projet : L’histoire du petit chaperon rouge est bien connue en Europe, dans ce projet les élèves ont utilisé une marionnette pour se présenter, présenter leur école, leur pays. Ensuite, ils ont utilisé la marionnette pour raconter l’histoire en plusieurs langues. Puis ils ont échangé des recettes du gâteau spécial que le petit chaperon rouge avait apporté à sa grand-mère. Après cela, ils ont présenté un peintre célèbre de leur pays aux autres écoles. Enfin, ils ont choisi un peintre étranger et ont utilisé sa technique pour peindre. Ils ont envoyé les résultats à toutes les écoles et ont ouvert la première galerie européenne sur le twinspace !
– Témoignage de Christelle
Le projet LRRH around Europe a été un projet d’une très grande richesse et les élèves, les collègues européens, les familles et moi-même avons passé une merveilleuse année !
Ce qui a été magique dans le projet, et ce dont je suis la plus fière, c’est qu’on a formé une belle équipe et le projet fut très dynamique et on s’est beaucoup apporté les uns les autres.
Ainsi, si l’un de nous avait une idée qu’on pouvait rajouter au projet, il la proposait aux autres et on composait ensemble !
C’est ainsi qu’on a eu une yoga session en janvier dernier. Les copains anglais qui enseignent dans une école espagnole basée à Londres nous racontaient l’histoire du petit chaperon rouge et nous proposaient de les accompagner avec les positions de yoga adaptées aux enfants, le chien était devenu loup, il y avait la position de l’arbre pour la forêt etc…
Toutes les écoles avaient travaillé en amont et cette séance en visio a été un temps très fort ! La joie de se voir et de partager un moment ensemble. C’est un vrai cadeau qui donne sens à tout mon engagement dans ce genre de projet.
Vous trouverez ici les photos de la yoga session et le coin européen sans oublier les applications que les copains envoyaient pour jouer ensemble.
Projet : #SkillsLabs HOLES (Human – Objects – Literature – Environment – Science)
- Coordinatrice : Florence Vullo, école Jean Rostand, Riom (63)
- 9 Membres : Grèce(2), Italie(2), Turquie(2), Portugal(1), France(1), Pologne(1)
- Age : 7 -12 ans
- Présentation du projet : Ce projet a été conçu pour stimuler la créativité et l’imagination des élèves, afin d’explorer les thèmes, les problèmes, les symboles et les intrigues secondaires de « Holes ». Les trous sont partout, les instruments de musique, la terre, notre corps, la nourriture, les animaux, etc. Dans ce projet, nous allons explorer autant de trous que possible au cours de cette année scolaire.
Projet : Europals
Coordinatrices :
– Valéry Bouyoux, collège Sancy-Artense (63)
– Carine Batteux, collège Marcel Bony (63)
- 4 membres : Allemagne (1), France (2), Angleterre
- Age : 10-15
- Présentation du projet :
- À travers ce projet, les élèves ont été amenés à se présenter et à présenter leur région, leur ville, par étapes, pour proposer à l’aide différents supports un panorama complet de leur quotidien et de leur environnement. Il s’agit alors de mettre en place un échange virtuel international, culturel et linguistique, non seulement réalisé par les élèves, mais aussi pour les élèves. La participation de plusieurs écoles venant de différents pays a permis aux élèves de porter un regard neuf sur leur quotidien et leur environnement, mais aussi de découvrir les particularités des modes de vie et des régions de leurs partenaires.
Projet : Around the world
Coordinatrice : Céline PAUL, Collège Anatole France Gerzat (63)
– 7 Membres : Italie(3), Turquie(1), Pologne(1), France(1), Espagne(1).
– Age: 11-15
– Présentation du projet : Nous avons créé le projet « Around the world » pour permettre aux élèves de faire un tour du monde virtuel des pays anglosaxons, nous avons « voyagé » avec les élèves de Turquie, Italie, Pologne et France. Cela dans le but de permettre à nos élèves d’échanger des points de vue et des informations concernant leurs hobbies, leurs compétences, etc., à travers des travaux, des photos, des vidéos, créant ainsi un « pont » entre les pays partenaires.
Tous les élèves ont choisi, par équipe internationale, de visiter ensemble un pays anglophone.
Tout d’abord, les élèves se sont présentés avec des vidéos et se sont rencontrés par visio conférences.
Pour leur voyage chaque équipe a dû réfléchir aux questions pratiques : comment s’y rendre, que mettre dans sa valise, quelles activités faire, où loger et quelles villes visiter. Les élèves ont créé une « packing checklist » en collaboration, puis ont réalisé des jeux de rôle à l’aéroport (collaboratif entre tous les pays) et au restaurant. Les équipes ont réalisé des présentations collaboratives sur les différents pays puis nous les avons exposées dans deux centres d’exposition virtuel sur framevr. Les différentes équipes ont créé des quiz et des jeux sur leur exposition.

