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AbiBac

Consultez les pages AbiBac sur le site du ministère

Bulletin officiel no. 29 du 18 juillet 2019  Double délivrance : Diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife >>

Bulletin officiel n°24 du 16 juin 2011 (Baccalauréat session 2020) : Diplômes du baccalauréat et de la Allgemeine Hochschulreife
double délivrance >>

Bulletin officiel n° 19 du 8 mai 2014 : Épreuve d’histoire-géographie en série scientifique du baccalauréat général >>

Bulletin officiel No.13 du 27 mars 2014 : Modification des épreuves >>

Bulletin officiel du 25 mai 2012 : Modification >>

Programme de géographie en classe Terminale >>

Programme d’enseignement de langue et littérature allemande >>

Dans l’académie de Clermont-Ferrand, il y a une section AbiBac au Lycée Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand.

Consulter les pages AbiBac du Lycée Jeanne d’Arc

Le baccalauréat et l’Abitur en un seul examen

En mai 1994, les gouvernements français et allemand signent l’accord qui permet, dans les deux pays, de délivrer en un seul diplôme, le baccalauréat français et son équivalent allemand l’Abitur (Allgemeine Hochschulreife).
A la rentrée 2005, 35 lycées français dans 18 académies proposent l’AbiBac.
Le ministère de l’Education nationale a pour priorité de généraliser cette offre à toutes les académies.
C’est dans cette dynamique que s’est ouverte une section franco-allemande AbiBac au lycée Jeanne d’Arc de Clermont-Ferrand.

Pourquoi ?

La France et l’Allemagne ont joué ensemble un rôle historique dans la construction de l’Europe ; aujourd’hui, une coopération culturelle et des regards croisés sur l’histoire rapprochent encore nos deux pays.
L’Allemagne est le premier partenaire économique de la France, tant à l’importation qu’à l’exportation.
A l’instar des puissantes synergies industrielles et commerciales déjà existantes (chimie, agro-alimen­taire, Airbus, tourisme, …), ces liens sont appelés à croître, notamment avec l’entrée en scène des nouveaux pays européens dont les économies sont en plein développement.
Même si l’anglais est la langue la plus employée dans les échanges internationaux, la connais­sance de la langue maternelle du pays avec lequel ces liens sont tissés constitue un atout très apprécié et garant d’une efficacité accrue pour le cadre ou le technicien. C’est dans ce sens que se sont exprimés de nombreux employeurs.
o    95 millions de personnes parlent l’allemand en Europe
o    L’allemand reste une langue de culture pour de nombreux pays d’Europe centrale
o    12 millions de touristes de langue allemande viennent chaque année en France

Pour toutes ces raisons, l’AbiBac constitue un atout incontestable pour les jeunes diplômés à la recherche d’un emploi.

Objectifs

Le but essentiel est l’acquisition d’un très bon niveau en langue allemande, compétence particuliè­rement appréciée quelles que soient les études supérieures poursuivies (classes préparatoires aux grandes écoles, formations en écoles d’ingénieurs ou de commerce, université…). A noter que l’Université franco-allemande (Universté Clermont Auvergne) propose des parcours binationaux menant à un double diplôme français (licence) et allemand (Bachelor).
Préparé en concordance avec un baccalauréat général, l’Abitur permettra par ailleurs à l’étudiant d’accéder à tous les cursus des établissements supérieurs d’Allemagne : universités, Fachhochschulen, Gesamthochschulen…, et de bénéficier éventuellement du système Dual (formations en alternance dans les entreprises allemandes).

Manière de voir

  • Vous aurez 6 h de cours en allemand au lieu de 3.
    • En choisissant de préparer l’AbiBac, vous vivrez une expérience scolaire originale et motivante. Une expérience personnelle aussi qui vous donnera des atouts durables.
    Les horaires hebdomadaires sont les mêmes que pour toutes les classes de 2de, de 1re et de terminale.
    Mais les élèves préparant l’AbiBac sont rassemblés pour des cours spécifiques :
    –    allemand (langue et littérature), 6h par semaine
    –    histoire-géographie et éducation civique juridique et sociale, 4h par semaine. (cours délivrés en allemand). Les program­mes sont établis en concertation entre les 2 pays.
    Les élèves sont sollicités pour participer aux échanges qui sont organisés avec le lycée partenaire Romain Rolland de Berlin.
    Dans le cadre du « programme Voltaire », ils peuvent bénéficier en 2de d’un séjour de six mois dans un établissement allemand avec héberge­ment en famille. Cette pédagogie des échanges intègre les technologies de l’information et de la communication.

Le diplôme AbiBac

Baccalauréat 2020 : les élèves de Terminales passent les épreuves prévues pour la série L, ES, S, à l’exception des épreuves portant sur les enseignements d’alle­mand et d’histoire-géographie.
Abitur : les élèves présentent quatre épreuves spécifiques en allemand
–    une épreuve écrite de littérature allemande (programmes de 1ère et terminale)
–    une épreuve écrite d’histoire
–    une épreuve écrite de géographie
–    une épreuve orale de littérature allemande (programmes de 1ère et terminale)
Ces quatre épreuves  font l’objet d’une double évaluation : double correction à l’écrit selon les exigences et les modalités des deux systèmes scolaires respectifs et double interrogation orale par les professeurs français de la classe et par un professeur allemand.
Profil souhaitable

Un très bon niveau en allemand LV1 ou excellent en allemand LV2 est nécessaire ainsi qu’une réelle motivation.
Recrutement

Recrutement académique à partir du dossier de candidature de troisième.
Possibilité d’hébergement à l’internat du lycée.