Modalités d’évaluation au baccalauréat

  • Modalités d’évaluation des candidats à compter de la session 2022
    “Le diplôme du baccalauréat est délivré, dans la voie générale et dans la voie technologique, au vu des résultats obtenus par le candidat, d’une part à des épreuves terminales qui représentent 60% de sa note globale, et d’autre part aux évaluations organisées pendant sa scolarité en classes de première et de terminale dans le cadre d’un contrôle continu qui représente 40% de sa note globale. Les résultats obtenus pendant le cycle terminal dans des enseignements optionnels sont également pris en compte pour l’examen. Ces modalités de délivrance du diplôme concernent les candidats dits scolaires, c’est-à-dire les élèves inscrits dans un établissement d’enseignement public, un établissement d’enseignement privé sous contrat, un établissement scolaire français homologué à l’étranger pour le cycle terminal, au centre national d’enseignement à distance en scolarité réglementée, dans une unité pédagogique d’établissement de soin, ou dans un service d’enseignement pour personnes détenues.
    Les autres candidats au baccalauréat sont dits individuels[…].
    La note de service précise ces modalités d’évaluation des candidats au baccalauréat […]. Elle est applicable à compter de la session 2022 de l’examen. […]”

  • Adaptation du périmètre d’évaluation des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) à compter de la session 2022
    À compter de la session 2022 du baccalauréat, lors des épreuves des enseignements de spécialité de la classe de terminale dans la série technologique sciences et technologies de la santé et du social (ST2S) définies dans la note de service n° 2020-013 du 11 février 2020, certaines notions du programme de terminale ne pourront pas faire l’objet d’une évaluation.
    La note de service présente ces différents points.

  • Épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2022
    La note de service du 27 juillet 2021 abroge et remplace la note de service n° 2020-037 du 11 février 2020 relative à l’épreuve orale dite Grand oral de la classe de terminale de la voie technologique à compter de la session 2021 de l’examen du baccalauréat. Elle est applicable à compter de la session 2022 du baccalauréat pour l’épreuve orale terminale (dite épreuve du Grand oral), telle que définie par les arrêtés du 16 juillet 2018 relatifs aux épreuves du baccalauréat général et du baccalauréat technologique.
    A noter particulièrement, l’évolution qui concerne le support réalisé pendant le temps de préparation : Le candidat dispose de 20 minutes de préparation pour mettre en ordre ses idées et réaliser, s’il le souhaite, un support. Ce support ne fait pas l’objet d’une évaluation. Pour son exposé, le candidat dispose du support qu’il a préparé.