Aller au contenu

Semaine de la Cabrette

Du 19 au 23 septembre 2022 – Ytrac

Défendons notre patrimoine : YTRAC fête la CABRETTE.


« Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » est un groupe de musiques et de chants traditionnels Auvergnats né en 2008 sous l’impulsion de son président Marcel Clermont.

http://www.cabrette-accordeon.com

Ses musiciens (cabrettaïres et accordéonistes) et ses chanteurs ont à cœur de promouvoir le patrimoine local, musical, folklorique mais aussi architectural, artisanal, touristique et culinaire de notre beau et riche département du Cantal. Le groupe est soutenu dans ses actions par la Reine du Folklore Auvergnat, Sylvie Pullès, sa marraine depuis novembre 2012.
La cabrette est un instrument à vent de la famille des cornemuses. Elle a eu l’honneur d’intégrer le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2018.

Ce patrimoine est important car il a aussi pour vocation de transmettre des connaissances et du savoir-faire d’une génération à une autre. Cette transmission du savoir est essentielle dans tous les domaines.
Dans ce souci de transmission intergénérationnelle, les « Cabrettes et Accordéons des Burons de Pailherols, à Ytrac » ont organisé la 2ème édition d’une semaine culturelle dédiée à la Cabrette.

Cet évènement s’est déroulé du 19 au 23 septembre 2022 dans la salle d’exposition de la mairie d’Ytrac.
Des élèves d’écoles élémentaires des alentours ont été sollicités et sont venus découvrir la cabrette et son environnement musical : 3 classes d’Ytrac (CP ; CP/CE1 et CM2) ; 2 classes du Bex d’Ytrac (CP et CE1) ; 2 classes de CM2 d’Arpajon sur Cère et 2 classes de St Mamet La Salvetat (CP et CE1).
Chaque classe s’est vue proposer gratuitement, 2 heures d’ateliers musicaux au cours desquelles les enfants ont pu :

  • assister à une visite guidée de l’exposition orchestrée par Marcel Clermont, président de l’association
  • visionner une vidéo sur l’histoire du son, présentée par Jean-Louis Claveyrole, facteur de cabrette et guide à la Maison de la cabrette de Cantoin en Aveyron
  • découvrir le métier de facteur de cabrette en écoutant Marcel Nigou (l’un d’entre eux, basé à Roannes- Saint-Mary) et en le regardant tourner un pied de cabrette et fabriquer des anches
  • danser sur des morceaux traditionnels auvergnats, au son de la cabrette et des accordéons, sous la direction de Bernadette Méraville (présidente de l’Occitane, groupe traditionnel auvergnat de chants, de danses et de théâtre)
  • garder une trace des connaissances acquises grâce à un QCM fourni en fin de visite

Questionnaire proposé aux élèves de CP


Qu’as-tu appris, qu’as-tu aimé sur la cabrette ?