Skip to content

Prouve-le ! en partenariat avec la Maison Albert Londres (session 2024-2025)

4 classes d’une école de Vichy, toutes inscrites au projet EMI académique « Prouve-le ! » ont été sélectionnées pour participer à un projet EMI parallèle, en partenariat avec la MAISON ALBERT LONDRES de VICHY.

De janvier à mai 2025, 99 élèves de l’école Sévigné et Lafaye de Vichy des classes de :

  • CE2 de Pierre LUSINIER
  • CM1 de Carinne GUY-FONTANIER
  • CM2 de Sandra ROBERT
  • CM2 d’Yves MUSEMAT

ont participé à 1 rencontre à distance et 3 rencontres à l’école avec Mathieu CELLARD, journaliste, Prix Albert Londres 2018

(Meilleur reportage dans la catégorie « audiovisuel » pour « Corée du Nord : les Hommes de Kim » avec Marjolaine GRAPPE et Christophe BARREYRE à visionner sur ARTE TV https://www.arte.tv/fr/videos/077451-000-A/coree-du-nord-les-hommes-des-kim/).

Mathieu CELLARD
Reportage primé dans la catégorie « audiovisuel » Prix Albert Londres 2018

27 Janvier 2025 : 1ère rencontre à distance pour faire connaissance avec Mathieu CELLARD

Les élèves des 4 classes ont préparé des questions sur sa vie, sa formation, son métier, ses reportages, ses voyages, ses rencontres…

Pour suivre le replay de la rencontre à distance (accessible jusqu’au 27 janvier 2026) cliquer sur l’image ci-dessous :

18 Février 2025 – 1e vraie rencontre à l’école

Mathieu CELLARD se rend dans chacune des 4 classes de l’école Sévigné et Lafaye de Vichy pour présenter son métier aux élèves et répondre aux questions qu’ils ont commencé à lui poser lors de la visioconférence du 27 janvier.

Il évoque ses reportages dans de nombreux pays partout dans le monde et les expéditions scientifiques qu’il a suivies. Ses récits suscitent de nombreuses questions.

Les CM1 de Carinne Guy-Fontanier
Les CE2 de Pierre Lusinier
Les CM2 de Sandra Robert
Les CM2 d’Yves Musemat

18 Avril 2025 – 2e rencontre à l’école

Mathieu CELLARD revient dans chacune des 4 classes de l’école pour suivre une séance du projet « Prouve-le ! » : une vidéo et sa légende dont il faut confirmer ou infirmer la véracité.

Faits divers du 23 août 2023 au barrage de Bort-les-Orgues. Un enfant ayant échappé à la vigilance de ses parents a escaladé le garde-corps de son balcon. Ces images ont été tournées quelques minutes avant sa chute.

Lors de cette séance, les élèves mettent en œuvre la démarche d’investigation d’EMI :

  • observer et analyser les éléments de la vidéo et de la légende,
  • utiliser la méthode des 5 W (Who ? What ? When ? Where ? Why? > qui? quoi? quand? où? pourquoi?) et définir le contexte,
  • pour déterminer les mots-clés pertinents à saisir dans le moteur de recherche QWANT Junior,
  • vérifier et croiser les sources afin de valider ou invalider cette information.

Ici, on prouve que la vidéo est un montage et que la légende est fausse.

Par observation, en repérant les anomalies et par des recherches sur internet en comparant de véritables images du barrage avec celles de la vidéo, en retrouvant la vidéo originale, filmée dans un parc, sans aucun danger pour l’enfant.

De plus, cet événement, s’il était vrai, aurait forcément laissé des traces, or on n’en retrouve aucune dans les archives des journaux locaux notamment.

Les élèves comprennent grâce à cette séance que des trucages sont possibles (par incrustation d’images sur fond vert, avec des montages) et qu’ils ne faut pas se laisser submerger par ses émotions pour bien analyser une situation.

23 Mai 2025 – 3e rencontre à l’école

Mathieu CELLARD revient pour la 3e fois dans chacune des 4 classes pour cette fois, mettre en relation la démarche d’investigation du projet « Prouve-le » que pratiquent les élèves, avec celle de son métier de journaliste.

A partir du visionnage de 2 de ses reportages, tous les 2 diffusés au journal télévisé de TF1, l’un sur des pilleurs d’antiquités en Égypte pour les CM1/CM2 et l’autre sur des courses de dromadaires à Dubaï pour les CE2, les élèves ont repéré les similitudes et transféré le lexique qu’ils maîtrisent désormais.

Le fixeur est un personnage clé des reportages d’investigation qui permet à Mathieu de trouver des sources fiables : il est du pays, traduit les échanges si besoin, il met en relation avec des témoins.

CM1 de Carinne Guy-Fontanier
L’appareil photo caméra de Mathieu

Les élèves de CE2 ont repéré Mathieu en train de filmer dans le reflet des lunettes de soleil du conducteur de 4X4 des courses de dromadaires : si on agrandit l’image (on zoome), on le voit avec sa mini caméra, c’est vrai ! Ils sont très observateurs !

Mathieu visible dans le reflet
Les CM2 de Sandra Robert
Les CM2 d’Yves Musemat

Des élèves avaient préparé des questions précises, notamment autour des fakenews :

Une synthèse a été réalisée au tableau :

Synthèse suite au visionnage du reportage sur les pilleurs en Égypte

Mathieu avait évoqué lors d’une rencontre précédente, la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud qu’il avait suivie en 2010. Il avait rapporté des coupes du monde décorées avec des perles, un art traditionnel sud-africain. Il a offert une de ses coupes aux élèves de l’école.

La coupe du monde en perles rapportée d’Afrique du Sud en 2010

Le club journal de l’école et son « Petit Sévigné »

En parallèle des rencontres des 4 classes, Mathieu a aussi rendu visite au club journal de l’école Sévigné et Lafaye mené par Yves Musemat sur des temps de pause-déjeuner. Le club journal a participé pour la première fois cette année au concours académique de médias scolaires MÉDIATIKS.

La UNE du Petit Sévigné

Remerciements

LA MAISON ALBERT LONDRES pour sa collaboration
MATHIEU CELLARD pour son engagement
LA DIRECTRICE de l’école : Florence VIAL, LES ENSEIGNANTS des 4 classes et LEURS ÉLÈVES pour leur accueil et leur investissement