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La Citoyenneté en EPS

Les programmes d’EMC en lien avec l’EPS

L’enseignement civique est moral est un enseignement transversal. L’EPS est un enseignement qui a toute sa place dans certains contenus de l’EMC.Cet enseignement est explicité pour les cycles 2,3 et 4 mais au cycle 1 une approche fera inévitablement partie de l’enseignement.

Morceaux choisis.

  • L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique.
  • La morale civique est en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.
  • C’est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à agir.
  • L’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.
  • Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes.
  • Le développement du jugement moral, modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d’analyse, de discussion, d’échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes.
  • L’école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l’établissement dont ils sont membres. L’esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d’autrui mise à l’épreuve des faits.

Des propositions de travail dans l’Allier

  • Arbitrage

Voici une proposition d’organisation qui prend en compte :

  • Un travail sur la règle et le règlement et par là sur le respect de la décision et l’entre-aide.
  • Une initiation à l’arbitrage pour une finalité en rencontre sportive.

Vous trouverez ci-dessous une démarche d’apprentissage de l’arbitrage de la GS au CM2.

 Le respect de la règle par les élèves est la condition pour que l’activité physique fonctionne.

  • Coopération

Des activités propices à la coopération : Acrosport – Kinball – Ultimate – Balle au capitaine…

Voir la page règlement et la page trace en EPS

Modalités et type de pratique coopérative : La coopération en EPS (document novembre 2018)

  • Egalité filles/garçons

Une réflexion sur l’enseignement, une réflexion sur la posture de l’enseignant, la rencontre sportive prenant en compte cette thématique : document Allier filles/garçons

  • Education au Risque en EPS

La sécurité active et passive : document Allier

Le réflexe de S’Echapper : des séances en EPS pour le PPMS