Les programmes d’EMC en lien avec l’EPS
L’enseignement civique est moral est un enseignement transversal. L’EPS est un enseignement qui a toute sa place dans certains contenus de l’EMC.Cet enseignement est explicité pour les cycles 2,3 et 4 mais au cycle 1 une approche fera inévitablement partie de l’enseignement.
Morceaux choisis.
- L’enseignement moral et civique vise à l’acquisition d’une culture morale et civique et d’un esprit critique.
- La morale civique est en lien étroit avec les principes et les valeurs de la citoyenneté républicaine et démocratique.
- C’est développer une disposition à raisonner, à prendre en compte le point de vue de l’autre et à agir.
- L’éducation à la sensibilité vise à mieux connaître et identifier ses sentiments et émotions, à les mettre en mots et à les discuter, et à mieux comprendre ceux d’autrui.
- Elle a pour finalité de faire comprendre comment, au sein d’une société démocratique, des valeurs communes s’incarnent dans des règles communes.
- Le développement du jugement moral, modulé selon les âges, fait appel de manière privilégiée aux capacités d’analyse, de discussion, d’échange, de confrontation des points de vue dans des situations problèmes.
- L’école doit permettre aux élèves de devenir acteurs de leurs choix, et de participer à la vie sociale de la classe et de l’établissement dont ils sont membres. L’esprit de coopération doit être encouragé, la responsabilité vis-à-vis d’autrui mise à l’épreuve des faits.
- Au cycle 2
- Au Cycle 3
Des propositions de travail dans l’Allier
- Arbitrage
Voici une proposition d’organisation qui prend en compte :
- Un travail sur la règle et le règlement et par là sur le respect de la décision et l’entre-aide.
- Une initiation à l’arbitrage pour une finalité en rencontre sportive.
Vous trouverez ci-dessous une démarche d’apprentissage de l’arbitrage de la GS au CM2.
Le respect de la règle par les élèves est la condition pour que l’activité physique fonctionne.
- Document (essai de réponses) pour Apprendre aux enfants à respecter la règle
- Les élèves volontaires USEP peuvent valider un diplôme d’arbitrage : diplômes d’arbitrage
- Coopération
Des activités propices à la coopération : Acrosport – Kinball – Ultimate – Balle au capitaine…
Voir la page règlement et la page trace en EPS
Modalités et type de pratique coopérative : La coopération en EPS (document novembre 2018)
- Egalité filles/garçons
Une réflexion sur l’enseignement, une réflexion sur la posture de l’enseignant, la rencontre sportive prenant en compte cette thématique : document Allier filles/garçons
- Education au Risque en EPS
La sécurité active et passive : document Allier
Le réflexe de S’Echapper : des séances en EPS pour le PPMS