
La persévérance scolaire, de quoi parle-t-on ?
Elle est définie comme l’attitude d’une personne qui fait preuve d’opiniâtreté, d’obstination, de constance, de ténacité, d’endurance, d’assiduité dans le domaine scolaire.
La persévérance est la FORCE qui permet de s’accrocher dans son cursus scolaire et de faire face aux difficultés éventuelles, c’est elle qui pousse à continuer malgré les obstacles, malgré les turbulences.
« La meilleure façon de lutter contre le décrochage scolaire, c’est que les élèves s’accrochent en classe ».
Pensée afin de de se mobiliser autour de cette thématique la semaine de la persévérance scolaire constitue un temps fort dans l’année.
Destinée à sensibiliser les membres de la communauté pédagogique et éducative à l’enjeu fort de ne pas laisser les jeunes au bord du chemin et leur donner les moyens de raccrocher elle permet aussi de valoriser l’engagement quotidien des acteurs de l’éducation nationale.
Depuis plusieurs années, la semaine de la Persévérance se déroule conjointement dans les trois académies de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, c’est l’occasion d’organiser un séminaire à destination des équipes pédagogiques des 1er et 2nd degrés des trois Académies en associant l’enseignement agricole.
« Impact du climat relationnel sur la persévérance »
« L’évaluation au service de la persévérance »
« Alliance-Persévérance »
« On se soutient et on s’engage pour réussir »




