« Impact du climat relationnel sur la persévérance »
Trois chercheurs sont venus successivement nous éclairer sur le sujet « Impact du climat relationnel sur la persévérance » le Mercredi 2 Avril 2025 à partir de 13h30 dans le cadre de la Semaine de la Persévérance 2025 :
Julien MASSON
Professeur des Universités en sciences de l’éducation et de la formation à l’ISPEF de l’Université Lumière Lyon 2 depuis 2023, ses recherches portent sur la motivation, le bien-être et la bienveillance à l’école, avec un intérêt particulier pour leur impact sur les résultats scolaires. Il est également membre du réseau européen SHE.
-Bienveillance et Réussite Scolaire (Dunod)
-Promotion de la santé et réussite scolaire (Dunod)
Maël VIRAT
Chercheur en psychologie à l’École nationale de Protection judiciaire de la jeunesse (ENPJJ) et membre associé aux laboratoires PSITEC et LIRDEF, ses travaux portent sur la relation éducative, les émotions dans le travail éducatif et le sentiment de justice des adolescents.
-Quand les profs aiment les élèves (Odile Jacob 2019)
-Les spiritualités dans le travail socio-éducatif (Erès)
Marie GABRIEL
Conseillère pédagogique dans l’académie d’Orléans-Tours, actuellement en 3ème année de thèse (Montpellier 3) sous la direction de Sylvain CONNAC, ses recherches portent sur l’impact de la coopération sur les apprentissages en autonomie et l’engagement des élèves.
-Enseigner en classe multi niveau (Retz 2019) et autres publications pédagogiques
INTRO
Conférence Julien MASSON
Quelles relations enseignants-élèves pour favoriser la persévérance ?
Lors de cette conférence Julien Masson apporte un éclairage argumenté et précis sur ce qu’est la bienveillance, terme qui a été et qui demeure souvent mal compris.
Il aborde ensuite au travers des résultats de la recherche et en s’appuyant sur les théories de la motivation, l’évaluation et les neurosciences comment cette bienveillance peut permettre aux élèves de mieux apprendre et agit donc sur la persévérance scolaire.
Vidéo
Relation Bienveillante
Conférence Maël VIRAT
Relation enseignant-élève : l’impact de l’affectif sur la réussite scolaire
En s’appuyant sur des travaux de recherche, Maël Virat présente les bénéfices liés à un certain type de lien affectif entre enseignants et élèves ainsi que les facteurs qui favorisent ou freinent la création de ce type de lien.
Vidéo
Relation Affective Enseignant-Elève
Conférence Marie GABRIEL
L’effet des interactions coopératives entre élèves sur l’engagement
Dans les classes, les interactions coopératives entre élèves sont-elles de nature à favoriser leur engagement dans la tâche demandée ? Quels gestes professionnels les enseignants mettent-ils en place pour les favoriser ? Avec quels bénéfices ? A partir d’une étude sur des élèves d’école élémentaire, nous Marie Gabriel engage et élargit la réflexion sur les liens entre la coopération entre élèves, leur motivation, leur engagement et leur rapport aux savoirs.
Vidéo
Engagement Coopération

