Pourquoi les métiers de l’industrie attirent peu les filles ?
Une conférence a été organisée dans le cadre du projet Egalité, Territoires et Orientation scientifique et technique dans les métiers de l’industrie dont l’objectif est de :
- Comprendre les différentes dimensions psychologiques, sociologiques et systémiques qui interagissent dans le cadre de l’orientation vers les métiers scientifiques, techniques et industriels
- Outiller les intervenants et intervenantes des entreprises pour améliorer leurs postures lors de leurs rencontres avec les jeunes.
L’intervenante de la conférence Delphine Martinot, chercheuse en psychologie sociale à l’Université Clermont Auvergne, étudie depuis plus de 20 ans les inégalités entre les filles et les garçons à l’école.
Cet événement organisé par Astu’sciences et le Campus des métiers et des qualifications Production Industrielle de Demain a rassemblé le 21 janvier dernier, une centaine de personnes issues du milieu de l’industrie, de l’enseignement et de l’orientation. Cette conférence n’a pas été enregistrée.
Une note croquée fait office du support synthétique de cette rencontre.
Les stéréotypes de genre ont-ils un effet déterminant dans l’émergence de la perception de compétence et donc dans les choix d’orientation ?
Quelles en sont les origines et les conséquences ?
Quelles pistes d’actions sont possibles pour les limiter ?
En savoir plus : helene.brignon@astusciences.org
astu’sciences, la culture scientifique pour tous en Auvergne

Note croquée d’Anne Bernardi, synthétisant les éléments évoqués lors de la conférence de D. Martinot.
