Aller au contenu

Mémoriser le cours de physique-chimie en seconde

Les cartes retournables disponibles sur Moodle améliorent la mémorisation des définitions que chaque élève maitrise le moins, sous la forme d’un exercice individuel simple d’emploi et ludique. 

La ressource propose un condensé de chapitres de physique-chimie en classe de seconde, où les relations mathématiques sont écrites en code latex.
Le livret d’accompagnement donne des pistes de réflexion pour les professeurs, sur leurs usages en classe et hors classe ainsi que la méthode pour inclure des formules latex dans des documents h5P.

Seconde      Physique Chimie     

Repère programme : Programme de Seconde

  • Les solutions aqueuses, un exemple de mélange
  • Du macroscopique au microscopique , espèce et entité chimique
  • Le noyau de l’atome, siège de sa masse et de son identité
  • Emission et perception d’un son
  • Propagation de la lumière, lois de Snell-Descartes
  • Dispersion de la lumière et spectres

Objectifs

  • À l’issue de l’activité, l’élève aura appris son cours
  • À l’issue de l’activité, l’élève aura appris à mémoriser son cours

Cours Moodle

Fichier mbz de l’activité pour import dans son espace Moodle

Enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand, testez la ressource comme un élève dans le cours Moodle du pôle dans le campus académique (accès avec identification ENT)
https://ac-clermont.moodle.ent.auvergnerhonealpes.fr/course/view.php?id=254 

Fiche de l’activité

Livret du professeur


Les ressources créées en 2022-2023 par les membres du pôle de compétences “Physique-Chimie” ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Moodle.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)