Aller au contenu

Énergie en 6e : s’entrainer en physique-chimie

L’activité consiste en une suite de cinq exercices interactifs sur les formes d’énergie et les sources d’énergie.

Si l’exercice n’est pas réussi, il faut le recommencer pour pouvoir accéder au suivant qui n’est visible que si l’exercice est entièrement réussi (option qui est modifiable). A la fin de chaque exercice, un mot code est donné, qu’il faudra utiliser pour une dernière énigme en trouvant le mot mystère commun à tous les mots codes trouvés.
Procéder par essai-erreur permet à l’élève de progresser sur l’acquisition des notions travaillées. Les exercices sont ainsi autocorrectifs, et la fiche à compléter permet de garder une trace de ces exercices.
Il est possible de proposer l’activité en classe, si on peut avoir un ordinateur/tablette/téléphone par élève, ou à la maison.

Collège (cycle 3 – 6e)       Physique Chimie   
Repère programme : Cycle 3

  • Identifier des sources et des formes d’énergie
  • L’énergie existe sous différentes formes.

Objectifs

À l’issue de l’activité, l’élève aura appris :
– à associer une ou des forme(s) d’énergie à un phénomène
– à distinguer différentes sources d’énergie (renouvelables / non renouvelables)
– à distinguer sources d’énergie et formes d’énergie

Cours Moodle

Fichier mbz de l’activité pour import dans son espace Moodle

Enseignants de l’académie de Clermont-Ferrand, testez la ressource comme un élève dans le cours Moodle du pôle dans le campus académique (accès avec identification ENT)
https://ac-clermont.moodle.ent.auvergnerhonealpes.fr/course/view.php?id=254 

Fiche de l’activité

Livret du professeur

Fiche d’exercice à compléter

Autre format : Fiche exercices à compléter énergies 6e.odt


Les ressources créées en 2022-2023 par les membres du pôle de compétences “Physique-Chimie” ont pour objectif d’accompagner les élèves dans leurs apprentissages grâce à des activités H5P et Moodle.
Responsable/contact : Christine Bideux (christine.bideux@ac-clermont.fr)