Bien-être, citoyenneté, climat scolaire et EDD
- Je suis citoyen de Haute-Loire
- Un drapeau pour le lycée Pierre-Joël Bonté
- Usages pédagogiques de la web-radio au collège de Saint-Anthème
- La web-radio RADIO M : un projet fédérateur
- Le projet alimentaire territorial (PAT) de mon lycée
- Trois parcours pour un projet
- ODD@Camus
- Expérimenter la méditation-relaxation en classe pour se recentrer sur les apprentissages
- Une école maternelle, maîtresse du temps
- Le jardin de la vie
- Entreprises, mais pourquoi sociales et solidaires ?
- Emotions in Motions
- Echanger, s’écouter, apprendre à se connaître et se comprendre
- Egalité filles-Garçons : responsabilités sexuelles et affectives
- La cuisine des émotions
- Chemins de vie
- CANTOUNEWS, la web-radio du collège de Pleaux
- L’alimentation au service de l’attention
Cycle 3, entrée et réussite au collège
- Collège du matin à Riom-es-Montagnes
- Collège du matin à Mauriac
- Les neurosciences dans les pratiques pédagogiques
- La lecture, noeud de tous les apprentissages
- Deux écoles qui n’en font qu’une !
- Dynamique agraire
- Devoirs faits, un enjeu partagé
- Vaincre la fracture sociale et numérique au travers du dispositif devoirs faits
- Une classe, deux niveaux
- Améliorer son orthographe au cycle 3
- C’est à plusieurs que l’on apprend tout seul
- Un collège autrement
- La classe coopérative comme cadre favorable
- Fais équipe avec ton cerveau
- Tous CAPables : CAP ou pas CAP ?
- Le collège du Beffroi, laboratoire BABEL
- Classes Bien-être
- Apprenons en jouant
Espaces Scolaires
- L’Openclasse
- Faire classe dehors dans la circonscription de Vichy 1
- Design Thinking avec les élèves pour le nouveau lycée à Clermont-Ferrand
- Aménagement des cours en espace d’apprentissages
Numérique, robotique et ludification
- Travailler, enseigner et apprendre à distance
- Conception, fabrication et réalisation d’un escape game
- De la réalité du quotidien à la réalité augmentée et virtuelle
- Enseigner par le jeu
- L’école de demain : une alternance entre présentiel et distanciel ?
- Intelligence artificielle
- La classe de demain dans le collège de demain
- La programmation informatique au service des apprentissages
- Un CDI Tiers-Lieu pour faire évoluer les usages info-documentaires
- Fabriquer une main robotisée
Orientation, persévérance scolaire et ouverture vers l’entreprise
- Un besoin d’AIR
- Classes Tutorées
- Les éclaireurs des métiers
- OXYGENE
- Randonner hors des sentiers battus pour découvrir ses talents
- Toujours plus loin, toujours plus haut !
- TREMPLIN
Ouverture artistique, culturelle, internationale et scientifique
- Ateliers d’expression musicale, artistique et linguistique
- Cité de Tous les Talents
- Musique au collège
- Philosophie au collège
- Orchestre de Soundpainting
- Parcours photographique
- Retrouver de l’appétence scolaire par l’apprentissage d’un instrument
- S’inspirer des réussites du système éducatif finlandais
- Temps de lecture quotidien
Remédiation aux difficultés et inclusion
- 4UP
- Atelier de Pédagogie Potentielle
- Chemins de Traverse
- Co-enseignement Collège / SEGPA
- Appréhender l’univers sonore pour des élèves malentendants
- SAS EHP : un temps de respiration
- L’envers du décor
- La SEGPA, support pour un collège inclusif
- Ne laissons personne sur le bord de la route
- Penser les apprentissages pédagogiques pour les élèves polyhandicapés
- Permettre à l’enfant ayant des troubles de l’apprentissage de poser un regard positif sur l’outil informatique
Réussite au lycée et BAC-3/BAC+3
- Classes ATLAS
- LUMINOBJET
- Développer une culture du design et de l’innovation dans la filière Bois
- Faisceau d’actions pour favoriser la réussite des élèves de BAC PRO en STS
- La Seconde en 3D et TEM-LEM
- Vivre ensemble : enjeux de professionnalisation et d’insertion
Travail sur l’oral