Bien-être, citoyenneté, climat scolaire et EDD
- 3ème Prépa Métiers : Savoir-être et travail en équipe
- Agir pour le climat scolaire
- Améliorer le climat scolaire et le bien-être de tous pour développer la confiance et la réussite au collège
- C’est à plusieurs qu’on apprend tout seul
- Égalité Filles – Garçons : responsabilités sexuelles et affectives
- Emotions in Motions
- Expérimenter la méditation-relaxation en classe pour se recentrer sur les apprentissages
- Génération 2024, la génération des Valeurs de la République
- Je suis citoyen de Haute-Loire
- Journée des Talents
- La cuisine des émotions
- Le plastique, ça se recycle
- Les sciences au service de la sérigraphie ou comment rendre l’art éco-responsable
- Un drapeau pour le lycée Pierre-Joël Bonté
- Usages pédagogiques de la WEB-radio
- Vivre ensemble dans et hors le collège
- WEBradio, WEBjournal, CANTOUNEWS
Cycle 3, entrée et réussite au collège
- Classes coopératives
- Connaitre son cerveau : les neurosciences dans les pratiques pédagogiques
- Continuité du cycle 3 en territoire rural
- Parcours éducatif de santé en cycle 3 sur le secteur de Pont-du-Château
- Ensemble, réussissons notre entrée au collège
- Intégration hebdomadaire d’une classe primaire au sein du collège
- Modélisation des problèmes en cycle 2 et 3 en prenant appui sur la méthode de Singapour
- Pour réussir, il faut partir à point
- Regards croisés sur le dispositif “Devoirs Faits”
- Tous CAPables : CAP ou pas CAP ?
- Un collège autrement
- Une classe, trois niveaux : les élèves de cycle 3 travaillent ensemble sur les fondamentaux
- Usage du corps, matérialisation et schématisation pour comprendre, au cycle 3
- Vaincre la fracture sociale au travers du dispositif “Devoirs Faits”
Espaces Scolaires
- Apprendre autrement : les ateliers CARE
- Design Thinking avec les élèves pour le nouveau lycée de Clermont-Ferrand
- L’Openclasse ou comment décloisonner les environnements d’apprentissage pour mieux apprendre
- Projet pédagogique d’aménagement de l’espace classe à des fins de remédiation
- Se réapproprier les espaces de la vie scolaire pour un climat plus serein
Numérique, robotique et ludification
- Conception d’un jeu d’évasion par les élèves
- Conception, fabrication et réalisation d’un escape game
- Fabriquer une main robotisée et pilotée par la pensée
- La vie quotidienne des gallo-romains en réalité augmentée et virtuelle
- MAKERSPACE : du CDI au Tiers-Lieu pour faire évoluer les usages informationnels
- MATH moi faire des vidéos
- Offrir une main
Orientation, persévérance scolaire et ouverture vers l’entreprise
- Deviens PRO, mets-toi au courant !
- Dispositif TREMPLIN
- Les éclaireurs des métiers
- Randonner hors des sentiers battus pour découvrir ses talents
- Toujours plus loin, toujours plus haut !
Ouverture artistique, culturelle, internationale et scientifique
- Atelier d’expression musicale, artistique et linguistique
- Cité de tous les talents
- Classes multi-niveaux à pratiques artistiques et à ouverture culturelle
- Initiation culturelle et artistique
- L’envers du décor
- La philosophie au collège
- Parcours photographique au collège de Condat
- Temps de lecture quotidien
- Ville et volcanisme : l’aire urbaine de Clermont-Ferrand et la chaîne des Puys
Premier Degré
- Apprentissages dans l’espace cour
- Comment penser la communication avec les familles en REP+, dans un esprit de coéducation en maternelle
- Des oreilles reposées pour des oreilles plus attentives
- L’alimentation au service de l’attention
- Le jardin de la vie
- Retrouver de l’appétence scolaire par l’apprentissage d’un instrument
- Réussir son entrée au CP
- Trois parcours pour un projet
- Une école maternelle maîtresse du temps !
- Une pratique des percussions corporelles et du PEAC au service du vivre ensemble
- Vidéo de présentation de l’école maternelle aux familles itinérantes et de voyageurs
Remédiation aux difficultés et inclusion
- 4UP : quatrième urban project
- Accueillir des élèves de SEGPA à l’internat du collège Lucien Colon
- Atelier de Pédagogie Potentielle (APPO) : dispositif d’inclusion au LEGT
- Chemins de Traverse
- Co-enseignement collège – SEGPA
- Comment faire réussir tous les élèves au collège ?
- Devoirs faits : un enjeu partagé
- Dispositif EHP
- Dispositif pour élèves à haut potentiel : SAS EHP
- Laboratoire BABEL : Pour une meilleur maîtrise des langages
- La SEGPA : support pour un collège inclusif
- Les ressources numériques au service des élèves empêchés pour raison médicale
- Ne laissons personne sur le bord de la route : prise en charge spécifique d’enfants EFIV et EANA
- Penser les apprentissages pédagogiques et les méthodes d’évaluation pour les élèves polyhandicapés
- Prendre plaisir à faire des maths et du français
- Travailler les sciences physiques en REP par projet, comme en prépa !
Réussite au Lycée et BAC-3/BAC+3, accès à l’enseignement supérieur
- Adaptation des outils de l’éducation positive dans une classe de 1ère STI2D
- C3P Centre Collaboratif de Compétences en Physique
- Classes ATLAS
- Design et filières du bâtiment
- Développer une culture de design et de l’innovation dans la filière BOIS
- Faisceau d’actions pour favoriser la réussite des élèves de BAC PRO dans les STS
- La seconde en 3D : Culture – Projets – Coopération
- #TEM-LEM : Travail Excellence Mémorisation au LEM
- Vivre ensemble, enjeux de professionnalisation et d’insertion
Travail sur l’oral