Skip to content

Enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ESST)

« Identifier et réaliser une évaluation du risque chimique avec l’outil SIERICH »

Avec le projet « Identifier et réaliser une évaluation du risque chimique avec l’outil SIERICH », le lycée professionnel Roger Claustres de Clermont-Ferrand fait partie des lauréats 2023-2024 des projets pédagogiques récompensés dans le cadre de la convention de partenariat pour l’Enseignement de la Santé et le Sécurité au Travail.

Comment faire en sorte que les élèves de CAP Peinture en Carrosserie soient sensibilisés au risque chimique dans l’utilisation des produits de peinture ?

En répondant à un appel à projet afin de travailler sur cette problématique, les élèves et les enseignants se sont donc engagés dans une démarche de prévention du risque chimique.

Les élèves ont pu avec leurs enseignants inventorier et rechercher les Fiches de Données de Sécurité des produits de l’atelier de peinture, puis apprendre à utiliser l’outil SIERICH pour réaliser une évaluation du risque chimique. Le logiciel SEIRICH (Système d’évaluation et d’information sur les risques chimiques en milieu professionnel) a été développé par l’INRS. Il permet aux entreprises de s’informer et d’évaluer leurs risques chimiques.

Afin de réaliser la saisie informatique et les mises à jour avec l’outil SIERICH, l’établissement a pu se doter avec l’aide de la CARSAT d’un ordinateur portable ainsi qu’une tablette destinés au suivi des produits chimiques de l’atelier peinture.