Avec le projet « Améliorer la sécurité de l’atelier génie civil », le lycée Pierre Joël Bonté de Riom fait partie des lauréats 2023-2024 des projets pédagogiques récompensés dans le cadre de la convention de partenariat pour l’Enseignement de la Santé et le Sécurité au Travail.
Comment faire en sorte que les élèves de bac pro ORGO et TP puissent repérer facilement les risques liés à une coactivité et puissent proposer des améliorations de la sécurité notamment dans les espaces de circulation de l’atelier ?
En répondant à un appel à projet afin de travailler sur cette problématique, les élèves et les enseignants se sont donc engagés dans une démarche de prévention visant à améliorer la sécurité des espaces de circulation liés à la coactivité de l’atelier génie civil.
Pour ce faire, les élèves et enseignants ont réalisé une visite d’un chantier Béton Armé à La Pardieu sur lequel intervenait plusieurs corps de métier avec un contrôleur de la Carsat afin de réaliser une analyse de situation de travail. Les élèves ont par la suite construit, sur plan puis en réel, un espace de circulation des personnes et piétons/engin, un espace de circulation des équipements, un espace de circulation des ACD et matières premières ainsi qu’un espace de circulation des déchets. Ils ont aussi pu allier les pictogrammes avec l’art avec l’aide d’un artiste local qui les a aidés à créer des pictogrammes plus modernes et accrocheurs. Afin de réaliser leur projet, l’établissement a bénéficié d’une aide financière de la CARSAT pour l’achat de matériels nécessaire comme des brouettes de chantiers, des bacs de rétention, une table élévatrice à niveau constant, des panneaux pour l’affichage des consignes, de la peinture routière…
