Aller au contenu

Enseignement de la santé et de la sécurité au travail (ESST)

Campagne d’appel à projet innovant 2022/2023

La nouvelle campagne d’appel à projet innovant est lancée. Retrouvez les informations transmises à votre chef d’établissement.

Une convention de partenariat pour l’Enseignement de la santé et la sécurité au travail a été signée en 2018 entre les académies de Clermont-Ferrand, Lyon, Grenoble, la CARSAT Auvergne, la CARSAT Rhône-Alpes et l’INRS. Le principe général de ce partenariat est de former les équipes pédagogiques et éducatives qui sont ensuite chargées de développer les compétences en matière de prévention et sécurité au travail auprès des élèves. Cette convention prévoit également d’accompagner les établissements dans la mise en œuvre de projets pédagogiques qui permettent d’engager les élèves dans une démarche active au service de la prévention des risques professionnels.

Pour toute information complémentaire ou pour soumettre un avant-projet, vous pouvez contacter Jean-François Razavet (jean-francois.razavet@ac-clermont.fr) au pôle Enseignement Santé et Sécurité au Travail.

Aussi, les établissements qui souhaitent développer un projet pédagogique sur le champ de la santé et sécurité au travail pour l’année scolaire 2022-2023, pourront solliciter une aide sous la forme d’une subvention financière et/ou d’interventions de personnes qualifiées. Une commission émanant du comité de pilotage académique ES&ST, se réunira pour étudier l’ensemble des projets et sélectionner ceux qui pourront bénéficier de cette aide.

Calendrier 2022
Transmission des fichesPour le 8 avril 2022
Étude des dossiersDébut mai 2022
Information des établissements sur les résultats de la commissionDébut mai 2022
Accompagnement à la mise en œuvre des projets retenusA partir de septembre 2022

La commission s’attachera plus particulièrement à vérifier :

  • Le caractère innovant du projet
  • L’adéquation du projet à l’ES&ST
  • L’apport en termes de compétences des élèves
  • L’implication active des élèves dans la démarche de projet
  • L’envergure du projet
  • La faisabilité du projet en termes de durée, coût, etc.
  • L’encadrement du projet (pilote, acteurs, etc.)
  • Les moyens et ressources disponibles (ex : Tutoprev’, etc.)
  • Les moyens et ressources demandés

Ce projet pédagogique peut s’inscrire dans des dispositifs comme le chef d’œuvre en lycée professionnel ou prendre appui sur un projet d’établissement en lien avec une problématique santé et sécurité au travail.

Courrier recteur aux établissement

Fiche projet à remplir

télécharger l’affiche