La labellisation « E3D » (École ou Établissement en Démarche globale de Développement Durable) a été développée par le ministère chargé de l’éducation nationale pour reconnaître et encourager les écoles et établissements scolaires qui s’engagent dans une démarche globale de développement durable.
Cette démarche participe à l’éducation au développement durable, en faisant de l’établissement un lieu d’apprentissage global du développement durable.(…)
L’objectif est de conduire une approche transversale à l’échelle de l’établissement tout entier, en établissant une continuité entre les enseignements, les actions et projets pédagogiques, la vie scolaire, la gestion et la maintenance de la structure scolaire (consommation d’eau et d’énergie, collecte des déchets, lutte contre le gaspillage alimentaire…), tout en s’ouvrant sur l’extérieur, notamment sur le territoire et ses acteurs, par le partenariat.
Cette démarche permet ainsi de mettre en valeur les projets EDD existants et d’en développer de nouveaux en les appuyant sur une politique d’établissement en la matière, et de développer les partenariats notamment avec les acteurs territoriaux.
La démarche « E3D » se conjugue avec l’ensemble des éducations transversales, non seulement l’éducation au développement durable, mais aussi l’éducation à la santé, l’éducation à la citoyenneté, l’éducation artistique et culturelle, ou encore l’éducation aux médias. »
Source Eduscol
S’inscrire et déposer sa candidature à la labellisation E3D
- Le questionnaire en ligne pour s’inscrire
Ce questionnaire est accessible pendant la période de candidature qui se déroule chaque année au mois de septembre.
- La notice de candidature E3D qui vous explique tout !
- Le référentiel académique de labellisation, à compléter pour préparer sa visite de labellisation avec son référent EDDACLER, version word, version open document, version pdf
- Fiche action EDD académique, cette fiche vous aidera à structurer vos projets et pourra évoluer au fur et à mesure de leur réalisation. Version word modifiable Version Word 97 2003 modifiable.

La labellisation en chiffres dans l’académie.
En 2025, l’académie de Clermont-Ferrand compte 889 E3D (soit 58,8% de l’ensemble des structures scolaires). Ce chiffre se décompose de la manière suivante :
Ecoles : 685 sur 1244 (55,5%)
Etablissements du second degré : 204 sur 267 soit 76,4%, Dont : 146 collèges sur 185 (79%) et 58 lycées sur 82 (%)
Liste des écoles et établissements labellisés en 2025.


L’arbre des 10 ans le recueil des marques.
Le journal des E3D distribué aux participants lors de la journée de valorisation
Carte interactive des écoles, collèges et lycées labellisés E3D dans l’académie de Clermont-Ferrand
Un mode de fonctionnement global, en lien avec des projets éducatifs
Chaque école et chaque établissement est invité à devenir un E3D « École/Établissement en démarche de développement durable », c’est-à-dire une structure scolaire qui s’engage dans un projet de développement durable fondé sur la continuité entre les enseignements, la vie scolaire, la gestion tout en s’ouvrant sur l’extérieur par le partenariat. La démarche E3D engage l’ensemble de la communauté scolaire dans une vision systémique de son fonctionnement, ancré dans sa structure, son environnement, son territoire. Elle peut également rayonner au-delà par des projets de grande envergure ayant trait à la solidarité et aux échanges internationaux. Fédératrice par son intégration dans le projet d’école ou d’établissement, elle invite à tisser des réseaux transversaux entre les enseignements et les nombreuses initiatives comme les actions éducatives et culturelles conduites sur le temps scolaire, ou en dehors du temps scolaire. Elle a donc toute sa place dans les « projets éducatifs territoriaux » qui intègrent les activités périscolaires.
Les partenaires de l’école (collectivités territoriales, services déconcentrés de l’état, parcs naturels, associations…) participent et soutiennent la mobilisation des équipes et le développement des projets.
Au sein de la structure scolaire, la gouvernance de l’E3D est prise en charge par un groupe de pilotage où sont représentés tous les usagers et acteurs ; outre les prises de décision et la mise en cohérence de l’ensemble des projets, son rôle est d’impulser les actions et de répartir les responsabilités.
Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :
- fédérer les actions existantes en lien avec l’éducation au développement durable
- mettre en synergie les projets éducatifs, l’organisation, la gestion et la maintenance de l’établissement en les intégrant à son projet global et sa politique de fonctionnement ;
- ancrer cette démarche dans l’environnement local de l’établissement par le développement de partenariats, avec les acteurs territoriaux.
La démarche E3D peut se conjuguer avec les éducations transversales, comme :
- l’éducation à la citoyenneté ;
- l’éducation à la santé ;
- l’éducation aux risques majeurs ;
- l’éducation au développement et à la solidarité internationale ;
- l’éducation aux médias et à l’information ;
- l’éducation artistique et culturelle.


