Aller au contenu

École promotrice de santé

Les formateurs préparent le module de formation « Mettre en œuvre le Parcours Educatif de Santé : approfondir la démarche école promotrice de santé »

S’adaptant aux contraintes du contexte, le groupe a travaillé en classe virtuelle pour construire ensemble le 3e module proposé au Plan Académique de Formation 2020-2021.

Ancré sur une conception globale de la santé, le module s’adresse aux équipes de collège et de lycée (infirmière, professeurs, pys-EN, CPE, AS,…). Il vise à cerner la contribution de chaque acteur en matière d’éducation à la santé, à développer des pratiques professionnelles en matière de compétences psychosociales et de littératie en santé, et à développer les postures et attitudes propices au développement des facteurs de protection.

Cette année, les formateurs ont un nouveau défi à relever : construire ce module de formation avec les outils numériques pour un usage en distanciel, tout en conservant les principes de la formation d’adultes (prise en compte des représentations du groupe de stagiaires, interactions en eux et activités participatives, convivialité…).

Marielle Brun