Skip to content

Clap de fin pour « Raconte-moi ta vie » au Lycée Auguste Aymard

Le projet artistique au long cours de l’UPE2A du Lycée Auguste Aymard à Espaly Saint Marcel en Haute Loire touche à sa fin. Les élèves sont engagés dans cette aventure fédératrice depuis 2020 auprès d’artistes, comédiens, vidéastes… Les enseignants à l’origine du projet, partagent leur témoignage :

En 2020-21, cinq classes (dont l’UPE2A du Lycée Auguste Aymard à Espaly Saint Marcel) de l’Académie de Clermont-Ferrand ont participé à « Raconte-moi ta vie[1]! ». C’est une opération[2] qui propose une expérience de partage de création : des lycéens accompagnés par des auteurs professionnels et soutenus par les enseignants partent à la recherche de leur histoire personnelle. Ils la mettent en récits, ces récits sont ensuite mis en images, d’autres en voix, d’autres en musique.

Pour ce projet à l’époque, les élèves de l’UPE2A ont tout d’abord travaillé  sous la direction de Claudine Van Beneden, metteuse en scène et comédienne (Compagnie Nosferatu), pour la mise en place d’ateliers d’écriture et la rédaction de deux textes sur la thématique « Raconte-moi ta vie ». Les élèves ont donc eu l’occasion de produire des textes en français avec un objectif non pas uniquement de communication mais plus littéraire. Ce travail a donné lieu à la rédaction finale de deux textes qui présentent chacun en mosaïque les productions individuelles.

Lire le texte : Du miel et du citron

Lire le texte : devenir un homme

Dans un second temps, une mise en musique d’un des deux récits, accompagnée par deux auteurs-compositeurs, Dany Rodriguez et Guillaume Bellurot, a permis de continuer le travail. Les élèves, en chantant et en jouant de façon autonome le morceau ainsi composé, ont vu leur production écrite prendre une dimension artistique supplémentaire.

En accompagnement de ce cheminement, l’enseignant d’arts appliqués, M.Familiare,  a fait travailler les élèves sur l’autoportrait. Un travail artistique particulièrement investi par les élèves car il a permis de lever des freins liés à l’insécurité linguistique et de faire prendre conscience qu’en l’absence de mots le langage peut s’exprimer autrement. Les histoires personnelles ne sont pas linéaires selon les parcours, parfois difficiles. Or, pour pouvoir raconter, il faut avoir des repères linguistiques et culturels en français. Le dessin a été chez certains élèves un vrai plus pour ensuite apprivoiser le passage à l’écrit.

 Travailler sur un projet d’écriture sur une année scolaire complète et même au-delà, a été un véritable défi pour les élèves, comme pour les enseignants (arts appliqués, documentaliste, FLE/FLS) mais cela a été fédérateur et les élèves se sont appropriés le projet. Cela permettait aussi de créer du lien avec les nouveaux élèves entrants et cette dynamique s’est donc prolongée en 2021/2022.  Les textes des élèves du projet initial de « Raconte-moi ta vie » ont ainsi été transformé en un travail graphique par les nouveaux arrivants qui a donné lieu à la réalisation d’une exposition composée de panneaux en bâche[3], 60x80cm, qui allient les textes et dessin des élèves.

Une exposition colorée, disponible au prêt gratuitement (sur demande au Lycée Auguste Aymard), laisse une trace de cette formidable aventure, elle permet de rencontrer des regards, des histoires. Elle donne à voir des fragments de vécu, d’espoir, de peur, de doute ou de vitalité. Tout ce que ces jeunes s’efforcent de conjuguer chaque jour pour écrire et dessiner une nouvelle vie et un avenir en français. Elle permet aussi de garder une trace précieuse de ce qui a été réalisé et peut constituer un outil pour ouvrir le dialogue avec d’autres classes, du Lycée ou d’autres établissements ou encore de nouveaux élèves d’UPE2A.

En 2022/2023, toujours dans le prolongement du travail  mené dans le cadre du projet « Raconte-moi ta vie ! », de nouveaux élèves se sont ré-emparés des textes initiaux de leurs camarades pour les mettre cette fois en image et réaliser un court métrage[4].

Claudine Van Beneden de la compagnie Nosferatu est donc revenue au Lycée et a retravaillé les textes initiaux des élèves de la promotion 2020-2021 pour le mettre sous la forme de scénario. La comédienne et metteuse en scène est ensuite intervenue avec Catherine Demeure, assistante à la réalisation  pour le tournage du court métrage du Miel et du citron, du 24 avril au 28 avril 2023, au sein du lycée et ainsi accompagner les élèves et leurs professeurs, Mme Meztger, professeur documentaliste et Mme Taillebot, professeur de FLE/FLS dans cette aventure.

Les élèves ont découvert dans un premier temps, les techniques de tournage, le vocabulaire spécifique du cinéma puis dans un second temps, se sont lancés dans le tournage du court métrage : certains élèves jouant des rôles devant la caméra, d’autres s’investissant dans la partie technique du tournage. Les élèves se sont peu à peu révélés au fil des 4 jours et demi de tournage : chef opérateur, cadreur, acteur, preneur de son…

Pendant le tournage, l’UPE2A a également reçu le soutien précieux de tous les personnels du Lycée qui se sont prêtés au jeu de la caméra ou aidé dans le côté organisationnel du film. Une belle expérience collective !

Après le travail de montage réalisé par Catherine Demeure, jeudi 25 mai 2023, à 13h, une première projection du court-métrage a eu lieu au LP Auguste AYMARD devant l’ensemble des élèves et des personnels du lycée. Une belle surprise pour tous et un beau moment de partage !


[1] projet organisé en partenariat avec la délégation aux arts et à la culture du rectorat de Clermont Ferrand et avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes

[2] imaginée par le Fonds de dotation Auteurs Solidaires

[3] grâce au financement de la MGEN et de RESF

[4]  grâce au financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes