Skip to content

La roche de Sauterre (63)

Le site de la roche de Sauterre est bien connu des minéralogistes. Un cratère est apparu à cet endroit il y a environ 5 millions et demi d’années ; une coulée de lave basaltique en fusion s’est déversée sur le socle granitique. L’érosion a fortement entamé le plateau basaltique. Le basalte local comporte de nombreuses inclusions de péridotite, riche en cristaux d’olivine. (wikipédia)

Localisation :

A la sortie de Sauterre en venant du nord, prendre un chemin sur la droite, faire quelques dizaines de mètres, le parking se trouve sur la gauche, continuer à pied jusqu’à la carrière. Pour observer le point de vue, prendre un sentier à gauche de la carrière.

 

 

Liens avec les programmes :

  • Cycle 4 : le globe terrestre (éruption volcanique)
  • Première spécialité : Dynamique de la Terre

 

Objets géologiques et pistes pédagogiques :

  • Prismes verticaux : les élèves peuvent réaliser un schéma du front de la carrière en délimitant les colonnes de basalte

  • Un bloc de basalte contenant des nodules de péridotites : la question de l’origine de cette péridotite peut-être posée

  • Vue du sommet de la roche de sauterre sur les coulées ouest de la chaîne des Puys (1) (2) (3)
    Ces observations permettent de comparer avec la répartition des coulées du coté est et de proposer des hypothèses pour expliquer ces différences.

  • La situation en relief de cette coulée de lave permet de ré-investir la notion d’inversion du relief.

« Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige. »