Auteur : G. Guillot

Localisation :
A l’entrée de La Bourboule (en remontant la Dordogne) se garer à droite après le premier rond point ; le site à observer se trouve sur la gauche derrière l’établissement thermal.
Liens avec les programmes :
- Cycle 4 : Tectonique des plaques
- Première spécialité : Dynamique de la lithosphère (failles)
- Terminale spécialité : Les traces du passé mouvementé de la Terre
Interprétation :
- Observation d’un miroir de faille dans le socle granitique et la faille bordière de la caldeira de la Haute Dordogne. Cette faille a affecté le socle granitique ce qui montre bien que la caldeira s’est effondrée dans du socle et non dans un édifice volcanique antérieur. Il s’agit donc d’un argument en faveur d’un édifice volcanique initial de type bouclier ignimbritique et non strato-volcan.
- La formation volcanique intra-caldeirique se compose d’une séquence ignimbritique en contact vertical avec le socle, affectée partiellement par une altération hydrothermale qui a entraîné une induration de la séquence. Les ponces, fragiles, ont souvent disparu, laissant place à des vacuoles d’échelle centimétrique qui trouent régulièrement la roche. Cette roche claire, vacuolaire mais dure a servi à la construction de nombreuses maisons de La Bourboule. On l’observe notamment sur les encadrements de fenêtres.
- Le panneau informatif des sources de La Bourboule permet de mieux comprendre l’organisation en profondeur de la bordure de la Caldeira avec les failles normales affectant le socle granitique et le remplissage volcanique de la caldeira. Les sources sont issues de la remontée d’eau portée à 240°C ( ? chiffre à vérifier !) chargée de gaz et éléments minéraux, le long du réseau de failles.
Objets géologiques :
-
- miroir de faille en vue d’ensemble vu de dessous
- vue rapprochée du miroir ; les aspérités sont toutes orientées dans le même sens
- bâtiments avec encadrements de fenêtres en ignimbrite vacuolaire
- détail d’un encadrement de fenêtre avec vacuoles (1) (2)
« Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige. »
