Auteur : Patricia Paulin
Un affleurement qui permet d'observer les différents stades de l’érosion du granite, du la roche saine à l’arène granitique.

L’affleurement permet d’observer les différents stades de l’érosion, du granite sain à l’arène granitique. De jolies diaclases sont envahies par des racines et font apparaître de l’argile. Ce qui permet de mettre en évidence le rôle de la végétation dans le processus d’érosion.
Un bloc de granite est actuellement au pied de l’affleurement, il s’est détaché au cours de l’hiver 2005 en période de gelée hivernale.
Il est facile d’échantillonner : granite sain, granite pourri, arène granitique et argile.
Une carrière se trouve à proximité, elle montre différents types de granulats. Au fond de la carrière, à gauche, on peut observer des ravines qui se sont créées au niveau d’une coupe franche.
Ce site permet de mettre en évidence l’influence de l’activité humaine sur l’évolution des modelés du paysage.
Remarques :
- Ces deux sites sont à proximité de la Dore (rivière à moins de 100 mètres), ce qui permet d’aborder le transport des produits de l’érosion par l’eau de ruissellement.
- Depuis ces deux sites, il est possible de photographier le rocher de la Volpie, célèbre affleurement de granite et site d’escalade connu.
Liens avec le programme
Cycle 3 : Écosystème : structure, fonctionnement et dynamique : Décrire et interpréter les composantes biologiques, géologiques et anthropiques d’un paysage local à partir d’une sortie.
Cycle 4 :
- La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : Caractériser quelques-uns des principaux enjeux de l’exploitation d’une ressource naturelle par l’être humain, en lien avec quelques grandes questions de société. / Expliquer comment une activité humaine peut modifier l’organisation et le fonctionnement des écosystèmes en lien avec quelques questions environnementales globales.
- Transition écologique et développement durable, Sciences, technologie et société : Les paysages qui m’entourent, composantes géologiques et biologiques d’un paysage / composantes naturelles et artificielles ; l’exploitation des ressources par l’être humain (eau, matériaux, ressources énergétiques, sol et biodiversité cultivée) modèle les paysages.
Informations pratiques et points de vigilance
Le site est visible de la route et un bus peut facilement se garer à l’entrée.
Affleurement situé à l’embranchement de la départementale D996 et de la départementale D906 (Lieu dit : Bois de Boulogne) à la sortie ouest d’Ambert. Longitude : 03° 43′ 47 » E – Latitude : 45° 32′ 53 » N (Géoportail)
Carrière (encore en activité) : même emplacement, à 150 mètres sur la droite en direction du Puy en Velay. Longitude : 03° 43′ 44 » E – Latitude : 45° 32′ 49 » N (Géoportail)
Ressources de l’auteur









« Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige. »
