Skip to content

Le géosite de Grand Gandaillat (63)

Auteur : E. Derensy pour le Muséum HENRI-LECOQ

Lieu privilégié d’interprétation de la géologie et de lecture du paysage identifié comme site d’intérêt pédagogique majeur dans l’inventaire régional du patrimoine géologique, il permet d’expliquer des phénomènes sédimentaires et tectoniques en lien avec la formation du rift de la Limagne. 

Le géosite de Grand-Gandaillat situé en bordure de l’autoroute A711 à l’est de l’agglomération clermontoise est entaillé par une ancienne carrière qui fut exploitée comme site d’extraction de matériaux de remblais dans les années 80-90. Le site est situé à proximité de 2 autres sites d’intérêt géologique : le Puy de Crouël et la source de la Poix, tous deux propriétés de la Ville de Clermont-Ferrand.

Ce géosite se situe dans le fossé d’effondrement de la Limagne dans lequel environ 2000 mètres de sédiments d’âge oligocène (entre -33 et -23 Ma) se sont accumulés en milieu lacustre ou palustre de faible profondeur sur un socle granitique hercynien (330-340 millions d’années). Les sédiments observables dans la carrière datent du Chattien (Oligocène supérieur, -28 à -23 Ma) ; on peut observer une alternance de marnes, calcaires marneux et stromatolithes recoupés par des dykes basaltiques d’âge probablement miocène (Puy de Crouël) et des structures tectoniques en extension. Le site offre un point de vue remarquable sur la chaîne des Puys, la faille de Limagne et le plateau de Gergovie (classement au patrimoine mondial de l’UNESCO).

Liens avec le programme :

  • Cycle 3 : La Terre, une planète active qui abrite la vie : Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre
  • Cycle 4 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : dynamique interne et tectonique des plaques lithosphériques ; séismes, éruptions volcaniques.
  • Première spécialité SVT : La dynamique de la lithosphère
  • Terminale spécialité SVT : Le temps et les roches

Informations pratiques et points de vigilance :

  • Coordonnées GPS : 45.7731447714833, 3.1556203491816786
  • Accès par le chemin du petit Gandaillat depuis la M 766 (chemin étroit possible en autocar avec point de retournement et parking)
  • Contact avant visite : Mme PROTIER – 04.43.76.21.89

Ressources de l’auteur :

  1. Généralités – Présentation du géosite 
  2. Une stratigraphie datée de l’oligocène supérieu
  3. Des indices d’un volcanisme miocène 
  4. Des indices d’une tectonique en extension 
  5. Des stromatolithes témoins des conditions environnementales passées 
  6. La découverte du paysage environnant 
  7. Le plateau de Gergovie vu depuis Gandaillat 

Ressources complémentaires :

« Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige. »