Auteur : C. Bonnet
Le puy de Lemptegy est un volcan de la chaîne des Puys situé sur la commune de Saint-Ours-les-Roches qui fait face au parc de Vulcania. Le site est constitué d'un ensemble de deux appareils volcaniques dont la structure a été dévoilée par l'extraction de pouzzolane. La visite permet d'observer et de comprendre la succession des évènements qui ont contribué à sa formation.

Le parcours dans le volcan de Lemptegy permet d’en découvrir l’histoire et d’observer de nombreux produits volcaniques :
- Des cheminées volcaniques :
– Vue de très près, celle du Volcan de Lemptégy 1 (premier petit cône strombolien apparu ici) ressemble à un long mur. C’est une longue fissure où le magma s’est injecté en rejoignant la surface, il y a 30 000 ans. Il s’est solidifié à l’intérieur, et une fois dégagé par les carriers, il ressort en relief.
– La cheminée du volcan de lemptegy 2 étend ses filons de lave (encore appelés « dykes ») tout autour d’elle. Ils sont si longs que certains traversent tout le Volcan et ressortent à l’extérieur, déversant leur coulée de lave sur le bas des pentes. Cet ensemble de fissures s’est ouvert quelques dizaines d’années après le premier édifice de Lemptégy. La lave qui inonde ses veines est une trachyandésite, l’autre nom de la Pierre de Volvic.
- Des coulées de lave : la lave en partie dégazée s’insinue sous les scories au pied de la cheminée.
- Des nuées ardentes : ce sont des nuages de gaz et de roches en suspension. Un tel mélange est plus dense que l’air : il roule alors sur le sol à une vitesse pouvant atteindre 200 km/h et anéantit tout. Il y a 9500 ans, une nuée émise par le puy Chopine a recouvert Lemptégy.
- Des scories : Les gouttes de lave expulsées du cratère se solidifient immédiatement au contact de l’air. Elles gardent la trace des bulles de gaz et deviennent poreuses. Ce sont les scories, du grec skôria = écume de fer. Elles sont noires si le refroidissement est rapide (loin de la cheminée) ou rougeâtre si le refroidissement est suffisamment lent pour que le fer s’oxyde (près de la cheminée). Qu’elles soient fines comme des cendres ou en blocs de plusieurs kilos, les scories sont exploitées sous l’appellation « pouzzolane ».
- Des bombes volcaniques : Les bombes sont des paquets de lave qui se sont déformés en tournoyant dans les airs lorsqu’elles étaient encore molles. Une bombe en bouse de vache s’étale lors de l’impact. Une bombe en fuseau tournoie sur elle-même lors d’une longue trajectoire et s’étire tel un ballon de rugby. Une bombe en chou-fleur se boursoufle au contact d’eau ou de vapeur. Une bombe en boule est constamment projetée hors du cratère, et s’alourdit par l’ajout de lave et de roches.
- Des fumerolles : Les gaz soufrés se séparent du magma retenu sous le volcan et remontent à travers les pores des scories. Il ne reste aujourd’hui que les minuscules cristaux de soufre jaunâtres qui recouvrent par endroit les parois du Volcan.
- Des failles : Une éruption volcanique s’accompagne de tremblements de terre qui provoquent ces fissures.
- Des coupes géologiques : Par endroit on peut observer l’empilement successif des produits volcaniques des différentes éruptions qui ont construit le volcan ou en provenance des volcans voisins.
Liens avec le programme
- Cycle 3 : La Terre, une planète active qui abrite la vie : Identifier des indices de l’activité interne ou externe de la Terre
- Cycle 4 : La planète Terre, l’environnement et l’action humaine : dynamique interne et tectonique des plaques lithosphériques ; séismes, éruptions volcaniques.
- Première spécialité SVT : La dynamique de la lithosphère
- Terminale spécialité SVT : Le temps et les roches
Informations pratiques et points de vigilance
- Route de Mazayes, 63230 Saint-Ours Auvergne-Rhône-Alpes / latitude 45.8164 longitude 2.9450
- Site privé – contacts et réservations : Volcan de Lemptégy | Visitez l’intérieur d’un vrai volcan en Auvergne
- Site répertorié à l’Inventaire National du Patrimoine Géologique : Puy de Lemptégy – AUV0010
Ressources de l’auteur















Ressources complémentaires
- Volcan de Lemptégy – Office de tourisme Auvergne VolcanSancy
- Sciences et Nature-failles normales-Puy de lantégy
- Faille inverse, faille normale et chronologie relative dans des scories volcaniques, Puy de Lemptégy (Puy de Dôme) — Planet-Terre
- Les dépôts pyroclastiques du Puy Chopine visibles dans la carrière du Puy de Lemptégy — Planet-Terre
« Les données diffusées sur ces pages présentent des territoires qui sont potentiellement en domaines privés ou d’accès dangereux, il est de la responsabilité de chacun de se comporter selon la loi et de mesurer les risques encourus. Les participants au programme, auteurs de fiches etc., déclinent toute responsabilité relative à l’utilisation de ces données en cas de problème ou litige. »
