Skip to content

Sciences biologiques et sciences sociales appliquées

Festival Traces de vies / Séances spéciales pour les filières du soin, de la santé et du Social

Le Festival Traces de Vies organise une séance spécifiquement conçues pour les étudiants et les élèves des filières soins, services et social, le Mardi 29 Novembre à 14h, à la maison de la Culture de Clermont Ferrand. Le tarif scolaire est de 4 euros. Les Pass Culture et Pass Région sont acceptés.

Les deux films programmés permettront d’aborder l’altérité à travers deux personnalités qui ne se laissent pas enfermer dans leur handicap :

  • Aux feux de la rampe (Thomas Roussillon) :

D’abord quelques images d’une ascension en haute montagne. Les personnages s’agrippent à la neige et à la brume qui parait faire fondre leurs silhouettes.

Ensuite, il y a un homme qui monte et descend l’escalier d’un immeuble, en se tenant à la rampe. Bernard Debesson, anciennement facteur et marathonien, s’est donné un challenge : la montagne, il ne peut plus la gravir, alors il réalise l’équivalent en grimpant l’escalier, dans son quartier clermontois.

Depuis que la cécité l’a frappé à 42 ans, il a, à sa façon, atteint le sommet du Mont-Blanc : 1 769 fois ses marches.

Dans quel but ? Peut-être simplement tenir, vivre et partager.

  • Une Bosse dans le coeur (Noé Reutenauer) :

« C’est l’amour, mon petit Noé » : telle est la réponse de Kirill lorsque son ami réalisateur lui demande quel est son rêve le plus fou. Dans une forêt qui rappelle l’imaginaire des contes de fée, Kirill se cache derrière les arbres, confie ses joies et ses peines, montre les photographies de mannequins qu’il garde en mémoire dans son téléphone. Trisomique, il espère rencontrer l’âme sœur mais ses fantasmes se heurtent à la réalité.

Par le dessin, le théâtre ou la danse, il exprime sa vision du monde et sa quête de tendresse. Avec sa « bosse dans le cœur » qui bat et lui fait mal, Kirill se pose des questions sur la sexualité et le désir, sans jamais perdre de vue son idéal romantique.

Pour en savoir plus, rendez vous à l’adresse suivante : http://tracesdevies.org/

La personne a contacté est Hélène Kuhnmunch

Festival Traces de Vies

Centre Georges Couthon

6 Rue de la Sellette

63000 Clermont Ferrand

04.43.20.04.64