NiveauTesté en classe de Science et laboratoire (Seconde) Type de ressource : Enseigner avec les équipements individuels mobiles (EIM) Outil utilisé pour le test en classeLes phénomènes physico-chimiques sont sans cesse revisités sous forme d’expériences adaptées aux nécessités pédagogiques et aux technologies actuelles. Le phénomène physique reste le même mais […]
smartphone
Le “Smartphone Physics Challenge » L’équipe de « La Physique Autrement » a cherché combien y a-t-il de façons de mesurer la hauteur d’un bâtiment avec un smartphone. Elle en a trouvé 61, dont elle a fait des fiches recettes, vidéos, challenges thématiques… Tout est libre et téléchargeable sur le site web et […]
Hors classe, les élèves découvrent en autonomie l’application Cliché Mouvement (ou Motion Shot) pour réaliser la chronophotographie d’un objet en mouvement en utilisant leur smartphone.
Dans cette activité, les élèves utilisent l’accéléromètre d’un smartphone lesté pour mesurer sa durée de chute afin de conclure si un objet plus lourd tombe plus vite qu’un objet léger.
Par Christine Bideux – Lycée Murat, Issoire (Puy-de-Dôme) Niveau : Testé en classe de Terminale S Type de ressource : Évaluer avec des outils numériques Outil utilisé pour le test en classe : QuizzBox Compétences mobilisées : Restituer des connaissances, S’approprier, Communiquer Après avoir étudié le chapitre « Propriétés des […]
En DNL, les élèves travaillent par équipe pour sélectionner une courte vidéo en anglais et élaborent un quizz associé à cette vidéo.
