L’aptitude à résoudre un problème fait partie des grandes compétences du 21ème siècle, compétences qui doivent être construites dans les écoles d’aujourd’hui. La formation à la résolution de problèmes doit s’inscrire dans un continuum qui va du collège, où les élèves se voient proposer des tâches complexes et des démarches d’investigation, à l’enseignement post-baccalauréat, avec l’introduction de résolutions de problèmes en classes préparatoires aux grandes écoles et dans certaines universités. Ce type d’exercice trouve donc pleinement sa place dans l’enseignement au lycée et gagne à être introduit progressivement, dès la seconde, dans la continuité des activités de collège.
Tous ces différents exercices peuvent se regrouper sous la dénomination générale d’exercices à prise d’initiative.
Vous trouverez dans cette rubrique :
- Des ressources pédagogiques pour vous aider à appréhender la mise en œuvre pédagogique d’activités à prise d’initiative ;
- Des exemples d’activités à prise d’initiative produites dans l’académie ;
- Des activités à prise d’initiative produites dans l’académie sous les anciens programmes, mais dont les thématiques ou problématiques peuvent avantageusement être adaptées aux programmes actuellement en vigueur.