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Continuité pédagogique

La continuité pédagogique permet de maintenir un lien entre l’élève et ses professeurs. Ce lien avec l’école et les apprentissages doit être maintenu sous des formes différentes. Il est important que chaque élève, qu’il ait une connexion internet ou non, bénéficie de cette continuité.

L’élève scolarisé dans le second degré a besoin d’être accompagné dans l’appropriation des ressources et des outils. Ses professeurs, le chef d’établissement, avec l’appui des corps d’inspection, veillent à ce que chaque élève renforce et poursuive ses apprentissages, en se référant aux ressources adaptées à son niveau.

Principes généraux

La continuité pédagogique est destinée à s’assurer que les élèves poursuivent des activités scolaires leur permettant de progresser dans leurs apprentissages.

Les activités proposées s’inscrivent naturellement dans le prolongement de ce qui s’est fait en classe auparavant et/ou dans une préparation possible de ce qui sera fait dès le retour dans l’établissement.

Le travail demandé doit être régulier. Il doit pouvoir être réalisé dans un temps raisonnable, indiqué explicitement. Le temps consacré à chaque discipline doit être corrélé aux horaires habituels.

Les travaux proposés sont adaptés au niveau d’enseignement et aux capacités des élèves. Ils pourront être l’occasion de s’appuyer plus spécifiquement sur des compétences variées adossées au travail autonome.

Le chef d’établissement est l’interlocuteur privilégié pour l’accompagnement dans la mise en place de la continuité pédagogique. Les corps d’inspection sont disponibles en appui et en conseil. Les équipes de professeurs ne doivent pas hésiter à solliciter leurs inspecteurs.

Afin d’engager rapidement un travail à distance, les enseignants prendront appui sur leurs pratiques pédagogiques habituelles et pourront mobiliser des ressources nationales et académiques pour proposer à leurs élèves des séquences pédagogiques, des documents de travail et des activités adaptées.

Supports de travail

La continuité pédagogique mobilise les supports usuels :

– Les ressources de l’Espace Numérique de Travail (ENT) ;

– Séquences pédagogiques mises à disposition par le Cned. Ces ressources permettent un travail régulier sur quatre semaines. Le Cned offre également la possibilité d’organiser des classes virtuelles. Des guides d’accompagnement sont disponibles pour les élèves et les professeurs sur le site de la Dane de Clermont-Ferrand.

▒ http://dane.ac-clermont.fr/co/maclassemaison.html

– Les ressources disciplinaires du site académique et des autres sites institutionnels (voir tableau ci-dessous)

Point de vigilance : Ne pas utiliser des solutions privées non conforme aux usages professionnels (utiliser notamment la messagerie professionnelle) et au RGPD.

Communiquer

– Messagerie académique
– Sites internet / blogs académiques
– Tchap (messagerie instantanée accessible pour tous les agents d’État via le service Tchap.gouv.fr). Les personnels peuvent se connecter avec leurs identifiants académiques et créer des salons de discussion pour échanger rapidement et collaborer
– Classe virtuelle Via (pour les personnels de l’Éducation nationale uniquement)

Partager

 avec les élèves et les familles : FileSender (service national Renater), Blogs académiques, Cahier de texte numérique

Interagir

Plateformes de ressources nationales : 

▒ Eduscol Philosophie

▒ Ressources spécifiques :
– Les rencontres philosophiques de Langres : 
   
La vérité, la liberté, la matière et l’esprit, l’histoire, la religion, la politique, la nature, l’art, le temps.
– Dossiers sur quelques notions et auteurs du programme : La politique, la religion, la vérité, le vivant
  DescartesDiderot, PascalMontaigneNietzscheRousseauSpinozaSmith, etc

Outils pédagogiques produits par le réseau des Interlocuteur académique du numérique (IAN) philosophie :
> Franck Vezon pour l’académie de Clermont-Ferrand
– Philo-Labo : Laboratoire numérique collaboratif
– Philo-Num : Base de donnée collaborative d’outils numériques et de retours d’expériences
– Philo-Biblio : une bibliographie sur la philosophie et le numérique
– Philo-Vidéo : une vidéothèque de courtes séquences utilisables en classe
– Philo-Humanum : un site académique sur les Humanités numériques

– Centre national d’enseignement à distance (Cned)
– Éduthèque : plus de 80 000 ressources numériques pédagogiques issues d’offres de grands établissements publics à caractère culturel et scienfitiques
– Edubase base recensant les pratiques pédagogiques valorisées par les académies, en lien avec le numérique éducatif et en relation avec les programmes.
– Lumni : plateforme regroupant les ressources d’Arte, de France Médias Monde, de France Télévisions, de l’INA, de Radio France et de TV5Monde

Ressources académiques :

 Bibliothèque et textes en ligne : vidéos, fabriquées dans l’académie de Versailles par Monsieur Michalewski (https://philosophie.ac-versailles.fr/spip.php?rubrique83) et qui peuvent compléter un cours en s’inscrivant dans des exercices adaptés au niveau des élèves.
– Utilisation des outils d’écriture collaborative disponibles sur l’ENT
– Edu-pad académiques

Modalités de mise en œuvre

Informer les élèves

– S’assurer que les élèves savent utiliser les fonctionnalités spécifiques de l’ENT, les applications propres à la discipline.
– Expliquer aux élèves les modalités retenues pour travailler à distance : utilisation de l’ENT, travail en autonomie, utilisation de la plateforme du CNED.

Se former

– S’assurer de sa propre maîtrise des outils de l’ENT (ressources sur le site de la DANE ou auprès de collègues).
– Se former à la mise en place d’une classe virtuelle : http://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

Adapter ses enseignements

– Prévoir des séquences compatibles avec un enseignement à distance.

 Points de vigilance :

•  Prévoir des travaux courts
•  Veiller à la charge de travail des élèves en prenant en compte toutes les disciplines. Le respect de l’emploi du temps habituel de la classe peut constituer un cadre simple.
•  Éviter de multiplier les outils et les ressources mis à disposition des élèves. Privilégier les outils familiers et prendre appui sur les méthodes de travail transmise.
•  Réfléchir à l’utilisation des classes virtuelles et à leur articulation avec le travail en autonomie de l’élève.
• Adapter le travail demandé aux élèves (productions écrites…) aux contraintes de l’ENT
Organiser les échanges avec les élèves et les familles

– Transmettre les documents pédagogiques par l’ENT, récolter les productions d’élèves.
– Transmettre des consignes aux parents pour la régulation de l’activité quotidienne.
– Informer les familles de la planification des envois et, le cas échéant, du planning d’ouverture des classes virtuelles.

Ressources pour la continuité pédagogique