Skip to content

Formations de bassins 2025

Dans la continuité des actions engagées lors des années scolaires précédentes, des formations de bassin à destination des enseignants de mathématiques de collège ont été déployées sur l’ensemble du territoire académique entre février et mai 2025. Organisées à l’initiative de l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques, ces journées ont permis de réunir les professeurs de chaque bassin, accompagnés de deux formateurs.

Au total, quatorze formations ont été conduites, permettant un travail de proximité au plus près des besoins des équipes.

En cliquant sur l’image ci-dessus, le lecteur pourra consulter le diaporama diffusé lors de la formation du bassin Clermont-Nord.

Les échanges, particulièrement riches, ont abouti à des productions concrètes, parmi lesquelles l’élaboration de progressions communes sur les automatismes. Celles-ci ont été construites en tenant compte des spécificités de chaque équipe pédagogique ainsi que des principes liés à la courbe de l’oubli
.

Ces journées ont constitué un temps fort de réflexion collective, de mutualisation des pratiques et de dynamisation des équipes autour de problématiques clés de l’enseignement des mathématiques au collège.

Les productions sont accessibles dans un espace numérique partagé propre à chaque bassin.

L’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques invite à prolonger la réflexion autour des quatre thématiques (automatismes, oral, type de tâches, égalité Filles-Garçons), désormais au cœur des nouveaux programmes de cycle 3.

Nous vous rappelons également que le document d’accompagnement sur les automatismes est toujours utile, et qu’il a servi de base à notre réflexion.

Des ressources complémentaires sur l’égalité filles-garçons, issues du séminaire de décembre 2024, sont accessibles en cliquant sur l’image ci-dessous.