Une journée exceptionnelle pour cinq élèves de l’académie de Clermont-Ferrand

Éloquensciences est un concours d’éloquence scientifique proposé aux élèves de collège, de lycée et de l’enseignement supérieur. Les candidats doivent présenter un discours argumentatif répondant par l’affirmative ou la négative à une question de nature scientifique. L’objectif est de rendre les sciences accessibles et intéressantes tout en développant des compétences en prise de parole.
Suite à la finale académique, cinq élèves ont représenté l’académie de Clermont-Ferrand lors de la finale nationale le lundi 25 mai à Toulouse.
Les candidats avaient trois minutes pour un exposé libre sous le signe des sciences, du débat et de la vulgarisation autour de thèmes variés et passionnants.

Accompagnés de leurs enseignants, ils ont participé aux épreuves appelées « battles », avant que certains ne se qualifient pour la « super-finale » de l’après-midi. En attendant la remise des prix, les participants ont eu le plaisir d’assister à une conférence captivante d’Anna Choury, mathématicienne, qui a retracé de manière vivante l’histoire de l’intelligence artificielle.
Un prix « coup de cœur du jury » a été attribué à Kyllian Bourduge, élève du lycée Claude et Pierre Virlogeux (63), pour sa brillante présentation sur les trous noirs.
