« Mathématiques : l’important, c’est de participer ! »
Pour la deuxième année consécutive, l’inspection de Mathématiques de l’académie de Clermont-Ferrand vous propose pour la semaine des Mathématiques une action par jour à destination des enseignants de mathématiques (mais pas seulement).
- Mercredi 13 mars à 18h, vous pourrez assister à une conférence sur les datas dans le sport au centre de formation de l’ASM (attention, inscription ouverte jusqu’au 8 mars en cliquant sur ce lien).
Les inspections pédagogiques régionales de mathématiques et d’éducation physique et sportive vous invitent, ainsi que vos proches, à une conférence sur l’utilisation des datas dans le monde du rugby. Le centre de formation ASM nous fait l’honneur de nous accueillir dans ses locaux et de nous proposer cette conférence. Celle-ci se fera à plusieurs voix pour évoquer les différents usages des datas dans le monde sportif : charge de travail, statistiques de matchs, plans d’entrainement. Romuald Chesy (préparateur physique), Gaspard Teulet (analyste vidéo) et plusieurs coachs présenteront comment les mathématiques intègrent leur métier. Une visite du centre de formation sera aussi proposée à l’issue de cette conférence.
- Vous pourrez aussi bénéficier de visioconférences autour de différents thèmes :
- Jeudi 14 mars : La course aux nombres, vous connaissez ?
Le labomath des Combrailles vous convie à découvrir une action menée sur les classes de cinquième de son territoire. Monsieur Julien Coupat, enseignant au collège Baptiste Bascoulergue de Saint-Gervais d’Auvergne présente le labomath des Combrailles, son fonctionnement et ses travaux. Ensuite, Madame Amandine Favodon, enseignante au collège Alexandre Varenne de Saint-Eloy les Mines, vous décrit une action commune aux classes de cinquième des établissements du labomath des Combrailles : la “Course Aux Nombres”. Outil de motivation, la préparation de ce concours permet de développer les aptitudes des élèves au calcul réfléchi et de construire les automatismes.
- Vendredi 15 mars : la géographie mathématique sera abordée par deux enseignants, une de mathématiques et un d’histoire-géographie : ensemble, ils vous proposent une visio autour de la géographie mathématique ou plus précisément quelques pistes de réflexions entre mathématique et cartographie. Il s’agira donc ici d’une petite introduction au théorème des quatre couleurs et à différentes anamorphoses cartographiques. Le but est de faire le lien entre les deux disciplines, sans rentrer dans les détails pointus des notions abordées.
- Madame Garmy, enseignante au lycée professionnel Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand, nous présente le lundi 18 mars le projet interdegré qu’elle mène avec ses élèves à l’occasion de la semaine des maths : Mathé’jeux en CLE (Collège-Lycée-Ecole). Objet d’un dossier CNR, les lycéens de 1ère année de CAP proposeront 6 ateliers ludiques et mathématiques. Ces ateliers s’adressent à des écoliers de deux classes de CE2, une classe de l’école Pierre Mendes France le jeudi 14 mars en matinée et une classe de l’école Nestor Perret le mardi 19 mars en matinée aussi, toutes deux de Clermont-Ferrand. Les mêmes lycéens se rendront le jeudi 21 mars à Besse, au Collège du Pavin, pour rencontrer tous les élèves de 6ème de Mesdames Gay et Redon, afin de leurs proposer aussi 6 ateliers ludiques et mathématiques.
- Madame Martinot, professeure des universités en psychologie sociale, nous expliquera le rôle des stéréotypes de genre dans notre discipline le mardi 19 mars. Les stéréotypes de genre ont un effet déterminant dans l’émergence du goût des filles et des garçons pour certaines disciplines scolaires. L’objectif de l’intervention sera d’expliquer ce que sont ces stéréotypes, comment ils agissent sur différentes fonctions cognitives et motivationnelles et de proposer des pistes d’action pour réduire leur impact.
- L’intégralité du programme des actions, ainsi que leurs horaires est consigné dans un genially. Les liens des visio-conférences sont disponibles sur les pages relatives à celles-ci.