
- Construire progressivement des compétences en EMC
- Pratiquer le débat en EMC
- Des traces écrites à la trace écrite en EMC : un processus au service du projet
- Mettre en oeuvre le programme d’EMC avec le film documentaire
Transmettre et faire respecter les principes et valeurs de la République
Dossier Eduscol afin d’ incarner, de faire vivre et de transmettre aux élèves les principes et les valeurs de la République reposant sur la double ambition d’émancipation intellectuelle des élèves par le savoir et la culture, et de construction d’un projet démocratique fondé sur des communs compris, partagés et respectés par tous. Ressources et parcours de formation.
- Référentiel de formation initiale et continue à la laïcité et aux valeurs de la République
- Le parcours Magistere « Faire vivre les valeurs de la République » est un parcours magistère en autoformation de 2h destiné à l’ensemble des personnels d’éducation, accompagné d’un volet de 4h destiné spécifiquement aux enseignants.
Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles
Dossier Eduscol :Enjeu démocratique majeur, l’égalité entre les filles et les garçons à l’école se fonde sur l’éducation contre les représentations stéréotypées, l’accompagnement de parcours de réussite pour les filles et les garçons et de choix d’orientation favorisant la mixité, enfin la prévention et la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.
