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Histoire Géographie

YouTube et point de vue 3ème

Niveau : 3ème ; Discipline : Histoire ; Thème du programme/Chapitre : Thème 1 : L’Europe un théâtre majeur des guerres totales , chapitre 2 : Démocratie et expérience totalitaire
Déclinaison de la compétence s’informer : Évaluer exploiter
Notions et mots-clés : régime nazi, antisémitisme, arianisme, culte de la personnalité, encadrement de la population
Outil(s)/ressource(s) numérique(s) remarquable(s) : YouTube, téléphone portable

■ Description du moment numérique brièvement replacé dans la séquence :

Ce chapitre arrive après celui sur la Première Guerre mondiale, moment durant lequel les élèves viennent de découvrir les cadres de la brutalisation des sociétés.
Dans ce chapitre l’objectif est de faire comprendre aux élèves les caractéristiques d’un régime totalitaire, mais aussi les raisons et les manières de mises en place de ces derniers. D’un point de vu méthodologique, les élèves doivent comprendre que les documents vidéos ont des points de vue différents et qu’il faut multiplier les sources pour en retirer les bonnes informations. Il faut aussi leur faire comprendre que les vidéos sont des constructions et qu’elles ont nécessité des choix dans la construction et donc obligatoirement des choix de point de vue.
Pour traiter cette question, il a fallu trois heures de travail.

Le premier temps : les élèves ont reçu un tableau (doc 1) qu’ils doivent remplir en visionnant les vidéos qui sont courtes (moins de 5 minutes). L’objectif est de les aiguiller sur les éléments qui doivent ressortir des différentes vidéos. A ce stade, la difficulté pour l’élève de troisième est la prise des informations dans les vidéos. Elles vont parfois vite avec de nombreuses informations. Il faut dédramatiser et dire que la correction collective va permettre de récupérer toutes les informations nécessaires. De même, elle permet d’aborder le point de la vitesse des informations orales dans la transmission aussi bien dans le cadre d’exposé à l’oral que pour l’épreuve du brevet. Chacune des vidéos à des tons différents (de scientifique à humoristique en passant par un discours plus scolaire), mais aussi des illustrations différentes (face caméra, documents d’époque …)

Le tableau à remplir par les élèves
Exemple de travail d’élève

Le second temps : une correction collective se déroule dans un second temps. On remplit le tableau tous ensemble avec les différents renseignements. Au fur et à mesure les élèves s’aperçoivent que malgré le fait que les vidéos portent sur le même thème, le discours dans chaque vidéo n’est pas le même. De même l’angle de l’étude ne sont pas les mêmes avec certaines qui abordent un questionnement thématique et d’autres qui sont plus chronologiques.

Le troisième temps : L’objectif de ce troisième temps est de construire une vidéo récapitulant les éléments importants. La consigne est la suivante : « Faites une vidéo bilan de deux minutes maximum rappelant les grandes dates et les grandes idées du régime nazi ».
La consigne reste simple et ouverte pour que l’élève est la plus grosse autonomie possible. L’objectif est de développer la motivation de l’élève
en le laissant maître de ses apprentissages et de son travail. Pour aller dans ce sens, la totalité des élèves ont rendu leur travail et un travail dans
l’ensemble de qualité.
Cette phase du travail est le moment des choix et des questions des élèves sur la création de leur vidéo, et la prise de conscience de l’obligation
de scénariser (chronologique, thématique …) et de faire des choix dans la construction de la vidéo (musique, face caméra, utilisation de document d’époque …). Les élève ont donc une heure pour se mettre d’accord sur les axes de travail et ont ensuite une semaine pour réaliser cette vidéo à l’aide souvent de leur téléphone portable et d’application gratuite de type you cut ou Cap cut

Domaines de compétences PIX :
1.1 mener une recherche et une veille d’information.
2.4 s’insérer dans le monde du numérique
5.2 Construire un environnement numérique

Pierre DAGOURET/ Collèges du Beffroi (Billom) / dagouret.pierre@ac-clermont.fr