Skip to content

Le CDI du Lycée Anna Rodier de Moulins se renouvelle

Dans les pas d’un CCC

Le CDI d’Anna Rodier, comme le veut sa vocation initiale, offre un accès à toutes les grandes classes du savoir édictées par John Dewey, mais en outre il diversifie les supports d’accès à ce savoir par son portail e-sidoc. Ce portail donne non seulement accès aux ressources disponibles au CDI en les mettant en valeur et en réfléchissant ses choix par son carrousel des nouveautés, mais il permet également d’offrir aux élèves d’autres contenus culturels via la presse numérique, un bouquet de sites internet, sous l’égide bienveillante de notre veille documentaire. De plus notre portail ne nécessite aucun mot de passe ce qui permet à d’autres établissements de le consulter tout comme aux parents de nos élèves qui ont un espace dédié pour accéder à toutes nos ressources.

Nous mutualisons ainsi nos savoirs en mettant en lien un raccourci vers le portail du CDI de Saint-Benoît et celui de la médiathèque de Moulins et BNF-Gallica. Les élèves peuvent emprunter un ouvrage non présent chez nous auprès de ces partenaires. Toute l’équipe éducative peut également trouver dans notre portail un vaste panel de services comme les conférences de la BNF, l’offre culturelle régionale avec des pistes pédagogiques, la presse en ligne via nos abonnements, des sites sélectionnés sur la toile pour chaque section via Scoop It et bientôt nous mettrons en lien le MOOC en encourageant les adhésions gratuites de nos enseignants.

 

Ainsi, nous sommes de plain-pied avec le Centre de Connaissances en ne limitant pas le CDI à notre simple fonds documentaire.

Mais celui-ci passe également Centre Culturel en offrant des prétextes à se cultiver en dehors des cours et des devoirs scolaires. On y trouve, en effet, des bibliothèques de conférences en ligne, des bibliothèques pour enfants ou pour personnes non voyantes.

 

Notre CCC est donc accessible partout depuis l’intérieur et l’extérieur de l’établissement et disponible pour tous publics, mais il a également augmenté sa capacité d’accueil à quarante- quatre places et son temps d’ouverture, puisqu’il est ouvert toute la semaine. Durant les récréations incluses, temps plus informel, on peut susciter l’intérêt des élèves pour un projet comme celui intitulé  « Nos élèves ont du talent » où ce sont eux qui construisent leur exposition à partir de leur passion et la font visiter aux autres élèves en récréation. Celles-ci se complètent de questionnaires ou jeux-concours à la clé.

De plus le calendrier des animations, des séances pédagogiques du CCC est disponible en ligne via notre portail.

 

Enfin, notre pédagogie se veut dynamisante, c’est pourquoi nous sommes équipés d’un tableau interactif favorisant l’implication des élèves dans l’apprentissage en soutenant leur attention, ce qui facilite leur mémorisation… Il stimule l’activité réflexive des élèves puisqu’il participe d’une
co-construction du savoir avec l’enseignant.

 

Nous profitons également de l’Aide Personnalisée pour développer la créativité des élèves en fabriquant des produits culturels qui font le lien entre les deux cultures numériques et papier. Nous avons réalisé des cartes postales en pratiquant le logiciel Publisher, en réalisant des montages d’images et en pratiquant l’écrit épistolaire soutenu pour contrebalancer celle des textos.

Nous venons de réaliser un livre, plus exactement un herbier, auto- publié avec les élèves tout en respectant les obligations des droits d’auteurs, en responsabilisant les élèves par la déclaration de leur livre à la BNF, ce même livre participera au concours Carnet de Voyage 2014.

 

Toujours dans cette démarche de responsabilisation, le CCC s’est équipé du Webclasseur et les professeurs documentalistes forment les élèves à l’utilisation de cette plateforme collaborative d’orientation afin que l’élève construise son parcours et ses choix en lucidité, avec l’équipe éducative, en ayant conscience de tous ses atouts et de toutes ses richesses.

 

Cette pédagogie de projet veille toujours à valider les compétences info-documentaires concernées.

Le professeur documentaliste prenant acte de la reforme de l’école et de l’importance de la culture dans les apprentissages est devenu référent culturel.

 

Enfin notre CCC est conçu pour faire cohabiter un maximum d’activités différentes au sein du même espace (lecture plaisir, écriture, autoformation, formation par l’équipe éducative…)