Skip to content

Du CDI au centre de connaissance et de culture

                             Collège J.B. DESFHILES de Bellenaves

Manuela ATERO, Professeure documentaliste du Collège JB DESFHILES de Bellenaves

  Les CDI évoluent progressivement vers les centres de connaissance et de culture, à l’image de certains learning center des pays anglophones, où l’élève, l’usager, est acteur de son apprentissage, véritable élément central.

            Le CDI du collège de Bellenaves a bénéficié d’une rénovation et tend à devenir lui aussi un centre de connaissance et de culture.

Situation géographique du CDI

            Le CDI se trouve au fond de la cour de récréation, à quelques pas de la salle d’études. La proximité avec cette dernière et la salle multimédia permet une complémentarité entre les espaces et les différents temps des élèves.

La porte de la salle d’études face au CDI

 Repenser les espaces

            Tout d’abord, il a fallu repenser la gestion des espaces. En effet, le CDI disposait d’un espace encombré et assombri par de trop nombreuses étagères, disposées de manière à cloisonner la salle. La surveillance d’une partie du CDI étant devenue impossible. Et les élèves fréquentaient très peu (spontanément) ce lieu trop connoté « intellectuel ».

            Les espaces étaient peu harmonieux et les mobiliers vétustes (tables de travail et banquettes réparties dans divers endroits…). De plus, la surabondance d’étagères, de documents et d’informations, accumulés au fil des années (documents obsolètes, archives en rayon antérieures à l’année 2000) étaient très envahissants voire étouffants.

AVANT : PLACE AUX LIVRES… 

Les objectifs du réaménagement des espaces étaient les suivants :

  • Rénover, aérer, décloisonner et rendre plus accueillants les espaces ;
  • agrandir, désencombrer le CDI en déposant les 3/4 des étagères : FAIRE LA PLACE AUX ELEVES !

APRES : PLACE AUX ELEVES ! 

  • mettre l’élève au centre du CDI en valorisant les travaux grâce à des expositions ponctuelles, mais aussi grâce à des éléments de décors permanents créés par les élèves eux-mêmes.
Travaux d’arts plastiques

Repenser les activités

            La politique d’accueil est à retravailler en fonction de ces espaces, l’élève n’a plus un emploi du temps mais bien « des emplois des temps ». Selon les divers moments de la journée, l’élève est en effet amené à venir soit :

  • pour effectuer un travail sur table
  • pour procéder à des recherches personnelles ou bien dans le cadre d’une séance pédagogique encadrée par un professeur de discipline et le professeur documentaliste
  • pour des activités ponctuelles (Rdv pour le prix des Incorruptibles niveau 6: échanges et activités ludiques sur les lectures, à partir d’une pré-sélection, voter pour le prochain achat du CDI…

L’étude une heure peut regrouper plusieurs activités telles que faire des recherches, effectuer un travail seul ou en groupe, puis passer à une activité plus calme comme la lecture

Lors de son temps libre l’élève vient de plus en plus, il peut participer à un club. Les activités sont principalement la lecture et des jeux éducatifs disponibles sur Esidoc

( http://0030001k.esidoc.fr/ )

L’élève devient autonome et apprend à aménager ses activités en fonction des divers temps qui lui sont proposés.

Diversifier les ressources

 Aménagement du fonds

            Depuis sa rénovation en octobre 2014, environ 500 ouvrages ont été mis au pilon car obsolètes ou usés.

            La politique d’acquisition s’est diversifiée et repensée afin de redynamiser le fonds. Les ressources du centre de connaissance et de culture ne sont plus seulement papiers mais aussi, progressivement numériques. Grâce au portail documentaire Esidoc, accessible sur l’Ent (aussi bien au collège qu’à leur domicile), les élèves et professeurs peuvent rechercher les ressources nécessaires à leurs besoins (livres documentaires, sites internet pré-sélectionnés, expositions virtuelles…). ( http://0030001k.esidoc.fr/ )

            Le CDI est un réel lieu de vie, faisant le lien entre les différents temps et rythmes de tous. Il est non seulement un élément central de l’établissement scolaire, mais tend aussi à se dématérialiser afin que les élèves puissent accéder aux ressources et informations nécessaires depuis l’endroit souhaité. Le centre de connaissance et de culture n’est pas un modèle unique. Il reste encore du chemin à parcourir pour arriver à un modèle parfait, qui sera d’ailleurs toujours évolutif cependant l’évolution est en marche.