Le ministère de l’Éducation nationale a publié de nouveaux programmes de langues vivantes pour le collège et le lycée général et technologique, qui entrent en application dès cette rentrée 2025 pour la classe de sixième et la classe de seconde générale et technologique :
👉 https://www.education.gouv.fr/bo/2025/Hebdo22/MENE2504621A
Ces textes s’inscrivent dans une perspective d’approfondissement culturel, de consolidation linguistique et de développement des compétences psychosociales, en continuité avec les orientations du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) et son volume complémentaire.
Ces programmes rénovés confirment l’ambition de permettre à chaque élève de devenir un locuteur autonome, critique et ouvert sur le monde. Ils réaffirment que l’apprentissage d’une langue ne saurait être dissocié de la compréhension des réalités culturelles, historiques et sociales du monde anglophone.
Nous souhaitons attirer votre attention sur quelques points saillants :
- Un enseignement articulé autour d’axes culturels
Les programmes sont désormais structurés autour de :
- cinq axes culturels en 6ᵉ : à couvrir sur l’année ;
- six axes de la 5ᵉ à la Terminale, dont un axe spécifique à un pays anglophone
(Royaume-Uni en 5ᵉ, Irlande en 4ᵉ, États-Unis en 3ᵉ, pays du Commonwealth en 2nde, aires anglophones américaines en 1ʳᵉ, le Royaume-Uni et ses nations en Terminale) : cinq sur six à couvrir, dont obligatoirement l’axe 6.
Au lycée, dans la voie technologique, au moins trois axes sont à traiter pendant l’année, l’étude de l’axe 6 étant vivement recommandée ; au choix des professeurs et selon ses classes, les autres axes peuvent aussi être traités.
- Des objets d’étude ancrés dans les réalités culturelles
Les axes sont à aborder à travers un ou plusieurs objets d’étude. Ces objets d’étude, proposés à titre indicatif dans les programmes, permettent d’explorer des dimensions historiques, géographiques, sociales, artistiques ou littéraires des pays anglophones.
Des exemples d’objets d’étude sont proposés sur Eduscol en suivant les liens ci-dessous.
- Des niveaux de maîtrise linguistique progressifs et exigeants
Les attentes en termes de compétences linguistiques sont explicitées pour chaque niveau. En LV1 (LVA), l’objectif est d’atteindre le niveau B1 en fin de 3ème, ce qui suppose une consolidation rigoureuse des niveaux A1+ et A2 dès la 6ème. Le niveau visé pour la classe de Terminale reste le niveau B2 en LV1.
- Des approches pédagogiques fondées sur l’action, la coopération et l’engagement
Les textes encouragent une perspective actionnelle, où l’élève est acteur, dans des projets concrets, ancrés dans la réalité culturelle de la langue cible.
- Des outils et supports authentiques et variés
Les programmes valorisent l’usage de documents authentiques, adaptés au niveau des élèves, ainsi qu’une attention portée à la phonologie, au lexique et à la syntaxe en contexte.
- Ressources complémentaires
Des ressources complémentaires sont disponibles sur Éduscol pour soutenir la mise en œuvre des nouveaux programmes :
- Programmes et objets d’étude – Collège : vous y trouverez les axes culturels détaillés, des exemples d’objets d’étude, des pistes de mise en œuvre pédagogique, ainsi que des repères pour la progressivité des apprentissages de la 6ème à la 3ème.
- Ressources pédagogiques – Lycée : ces pages proposent des fiches thématiques par axe, des exemples de séquences, des corpus de supports authentiques, et des propositions d’évaluation en cohérence avec le CECRL et les attentes du cycle terminal.
Ces ressources visent à faciliter la construction de progressions cohérentes, à nourrir la réflexion didactique et à diversifier les pratiques de classe.
Henri Duran
Christine Lecart
Marie-Hélène Léonardon







Illustration des axes culturels à aborder au collège, conçue sur Canva par Mme Paul – lien de consultation public (fichier disponible sur demande pour adaptation à vos axes spécifiques)

