
Une page dédiée à l’évaluation et au positionnement en langues vivantes vient d’être publiée sur Eduscol : https://eduscol.education.fr/166/positionnement-et-evaluation-en-langues-vivantes-etrangeres
Dans la rubrique « Des outils pour entraîner », des outils basés sur les items du test Ev@lang collège sont mis à disposition des professeurs et des élèves dans les activités langagières suivantes : compréhension orale et compréhension écrite ainsi que dans les compétences linguistiques – grammaire et lexique.
Ils visent à familiariser les élèves aux formats des tests standardisés, à identifier et développer des stratégies pour améliorer les compétences dans les activités langagières.
Ces outils permettent par ailleurs aux professeurs de repérer les marges de progrès en cours d’apprentissage et de proposer aux élèves une progression adaptée à leur niveau de maîtrise.
Documents à télécharger :
- Quelles stratégies en compréhension orale ?
- Quelles stratégies en compréhension écrite ?
- Quelles stratégies en grammaire et en lexique ?
Remarque : Il est nécessaire de télécharger les fichiers sur un ordinateur et de les lire avec un lecteur de PDF, les fichiers audios et l’interactivité ne semblent pas fonctionner lorsque le fichier est lu dans un navigateur ou sur smartphone.
La présentation interactive des items du test Ev@lang collège aux élèves est disponible dans la partie « documents-ressources à consulter » sur la page éduscol dédiée à Ev@lang collège.

