Dans le cadre de la mise en place de la Réforme du Lycée, l’académie de Clermont-Ferrand souhaite aider au développement des compétences orales et des pratiques des lycéens. Cela permettra notamment d’accompagner la mise en oeuvre de la nouvelle épreuve terminale du bac général « oral final » en lien avec les enseignements de spécialité.
Dans ce cadre, un groupe de réflexions et de productions “EMI et compétences en lien avec les pratiques de l’oral” a été installé. Ce groupe est missionné afin d’expérimenter et de proposer un ensemble d’actions en lien avec les usages des médias contemporains (ENT, webradio, web TV…) et qui mettent les élèves en situation d’oral.
Membres du groupe de travail :
Philippa Marguin | Coordonnatrice du groupe Enseignante HG – lycée Jeanne d’Arc, Clermont Ferrand |
Pierre Eteocle | Enseignant SES – lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire |
Nathalie Ferrier | Enseignant lettres – lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire |
Cécile Champ | Enseignante SVT – lycée Emile Duclaux, Aurillac |
Taoufik Achour | Enseignant lettres – lycée Albert Londres, Cusset |
Valéry Bordois | Enseignant HG – lycée Albert Londres, Cusset |
Damien Sinet | Enseignant Arts Plastiques et CAV– lycée Madame de Staël, Montluçon |
Thibaud Marchand | Enseignant HG – lycée Ambroise Brugière, Clermont Ferrand |
Marie-Noelle Madebene | Enseignante SES – lycée Ambroise Brugière, Clermont Ferrand |
Nicolas Rocher | IA IPR HG, référent académique EMI (en lien avec la DANE) |
Définition du projet
Les membres de ce groupe expérimentent des usages et pratiques de classe visant à solliciter les compétences de l’oral (mise en situation, élocution, argumentation…) grâce aux supports numériques (qui permettent l’enregistrement et donc la reformulation, la diffusion et l’analyse des progrès).
Le champ de l’EMI permet non seulement de mettre en situation les élèves mais de le faire à l’intérieur d’une pédagogie de projet en lien avec l’analyse et/ou l’utilisation des médias.
Ces enseignants développent ces projets et activités préférentiellement dans des classes de première ou de terminale.
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