Qui sommes-nous?

Dans le cadre de la mise en place de la Réforme du Lycée, l’académie de Clermont-Ferrand souhaite aider au développement des compétences orales et des pratiques des lycéens. Cela permettra notamment d’accompagner la mise en oeuvre de la nouvelle épreuve terminale du bac général « oral final » en lien avec les enseignements de spécialité. 

Dans ce cadre, un groupe de réflexions et de productions « EMI et compétences en lien avec les pratiques de l’oral » a été installé. Ce groupe est missionné afin d’expérimenter et de proposer un ensemble d’actions en lien avec les usages des médias contemporains (ENT, webradio, web TV…) et qui mettent les élèves en situation d’oral.

Membres du groupe de travail : 

Philippa MarguinCoordonnatrice du groupe Enseignante HG – lycée Jeanne d’Arc, Clermont Ferrand
Pierre EteocleEnseignant SES – lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire
Nathalie FerrierEnseignant lettres – lycée Léonard de Vinci, Monistrol sur Loire
Cécile ChampEnseignante SVT – lycée Emile Duclaux, Aurillac
Taoufik AchourEnseignant lettres – lycée Albert Londres, Cusset
Valéry BordoisEnseignant HG – lycée Albert Londres, Cusset
Damien SinetEnseignant Arts Plastiques et CAV– lycée Madame de Staël, Montluçon
Thibaud MarchandEnseignant HG – lycée Ambroise Brugière, Clermont Ferrand
Marie-Noelle  MadebeneEnseignante SES – lycée Ambroise Brugière, Clermont Ferrand
Nicolas Rocher
IA IPR HG, référent académique EMI (en lien avec la DANE)

Définition du projet 

Les membres de ce groupe expérimentent des usages et pratiques de classe visant à solliciter les compétences de l’oral (mise en situation, élocution, argumentation…) grâce aux supports numériques (qui permettent l’enregistrement et donc la reformulation, la diffusion et l’analyse des progrès). 

Le champ de l’EMI permet non seulement de mettre en situation les élèves mais de le faire à l’intérieur d’une pédagogie de projet en lien avec l’analyse et/ou l’utilisation des médias.

Ces enseignants développent ces projets et activités préférentiellement dans des classes de première ou de terminale.