Skip to content
Academie de Clermont-Ferrand
Retour Accueil

Éducation aux médias et compétences de l'oral.

Des scénarios pédagogiques pour préparer l'oral final du baccalauréat à l'aide des outils numériques.
  • Compétences de l’oral
    • Qualité orale de l’épreuve
    • Qualité de la prise de parole en continu
    • Qualité des connaissances
    • Qualité de l’interaction
    • Qualité et construction de l’argumentation
  • Démarches EMI
    • Se construire une culture numérique en réfléchissant aux médias.
    • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
    • Produire, communiquer, partager des informations pour se former en tant que cyber-citoyen.
  • Entrées disciplinaires
    • Cinéma-Audiovisuel
    • Français
    • HGGSP
    • SES
    • SVT
    • EMC
  • Qui sommes-nous?
  • Search
Academie de Clermont-Ferrand
Retour Accueil

Éducation aux médias et compétences de l'oral.

Des scénarios pédagogiques pour préparer l'oral final du baccalauréat à l'aide des outils numériques.
  • Search
  • Compétences de l’oral
    • Qualité orale de l’épreuve
    • Qualité de la prise de parole en continu
    • Qualité des connaissances
    • Qualité de l’interaction
    • Qualité et construction de l’argumentation
  • Démarches EMI
    • Se construire une culture numérique en réfléchissant aux médias.
    • Développer des pratiques culturelles à partir d’outils de production numérique.
    • Produire, communiquer, partager des informations pour se former en tant que cyber-citoyen.
  • Entrées disciplinaires
    • Cinéma-Audiovisuel
    • Français
    • HGGSP
    • SES
    • SVT
    • EMC
  • Qui sommes-nous?
Nicolas Rocher présente le travail d'expérimentation que nous avons mené avec nos élèves pendant trois ans.

Une dizaine de collègues de l'académie a expérimenté avec les élèves différents types d'entraînement oral grâce aux pratiques médiatiques.

Présentation vidéo du groupe

World Cafe SVT

Des élèves de Terminale, suivant la spécialité SVT au lycée Duclaux d'Aurillac, s'approprient les connaissances scientifiques d'un thème en se prêtant au jeu du World Cafe le temps d'une séance de deux heures.

S’approprier une question scientifique dans le cadre d’un World Cafe …

Des élèves de Terminale, suivant la spécialité HGGSP, doublent un reportage sur le débat opposant les Anglais et les Grecs sur la possession des frises du Parthénon.

Travailler la prise de parole en continu en faisant doubler …

Des élèves suivant la spécialité HGGSP en terminale visionnent puis tournent une interview au cours de laquelle ils-elles interprètent le rôle d'un-e journaliste interrogeant un-e spécialiste du jihadisme en France.

Des élèves suivant la spécialité HGGSP en terminale visionnent puis tournent une interview au cours de laquelle ils-elles interprètent le rôle d'un-e journaliste interrogeant un-e spécialiste des guerres passées et présentes.

Interviewer pour analyser une question de sciences humaines (les guerres …

Débat arts technologies

Des élèves suivant la spécialité Arts plastiques au lycée Madame de Stael de Montluçon sont amenés à débattre des parts de l'art et de la technique dans les créations.

Amener les élèves à approfondir des idées lors d’un débat …

Frédéric FLORIN propose par le biais de LDV Media (lycée de Monistrol-sur-Loire) plusieurs activités de créations audiovisuelles par les élèves pour les entraîner à l'oral.

Propositions simples de réalisations audiovisuelles par les élèves pour les entraîner aux différentes modalités de l'oral.

Créations audiovisuelles et entraînements à l’oral.

Étiquettes

Autonomie Echanger Eloquence Entraide Gérer ses émotions Interview Orientation Partenaires extérieurs S'enregistrer pour progresser Utiliser le smartphone comme outil d'apprentissage Vidéoscopie

Vers le site de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) de l’académie

 

 

  • Mentions légales
  • Contact

Académie de Clermont-Ferrand